Ces femmes qui font rayonner la gastronomie lyonnaise. Portrait de Maude Cohen

5 février, 2023 | LES GENS | 0 commentaires

Texte : Jocelyne Vidal – Chaque jour, Lyon People met en valeur une femme évoluant dans le milieu de la restauration, tous métiers confondus : cuisine, service, administratif. Dossier complet à retrouver dans notre magazine d’octobre 2022.

« Humainement et professionnellement, ce métier me passionne ». Guider les clients au fil des 300 références de la carte de la Brasserie des Brotteaux, leur faire découvrir de nouveaux vignerons, multiplier les passerelles entre les viticulteurs et la clientèle…

Une affaire de femmes, à la sensibilité œnologique particulière, même si la jeune sommelière reconnait le rôle prépondérant de Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016, dans son choix de carrière.

Au lendemain d’un bac technologique et d’un stage à la Villa Florentine, Maude Cohen décroche un BTS de gestion avec mention complémentaire de sommellerie à l’Ecole Hôtelière de Bordeaux. Comment s’imposer à 22 ans, dans un milieu d’hommes ? « Il faut jouer des coudes mais, au fil des rencontres, ça paie ! »

Commis – sommelière du restaurant 3 étoiles de Pierre Gagnaire à Paris en 2019, Maude rejoint l’année suivante, à 24 ans, la Brasserie des Brotteaux, avec les galons d’une virtuose des accords mets-vins. L’occasion de jouer la note raffinée d’un Beaujolais Moulin à Vent d’Elisa Guerin sur un foie de veau persillé, cuit rosé comme en 1913… Perfecto, maestro !

Brasserie des Brotteaux
1, place Jules Ferry – Lyon 6
Tel. 04 72 74 03 98

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

mardi 28 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…