Ces femmes qui font rayonner la gastronomie lyonnaise. Portrait de Lucette Fradin

27 février, 2023 | LES GENS | 0 commentaires

Texte : Jocelyne Vidal – Chaque jour, Lyon People met en valeur une femme évoluant dans le milieu de la restauration, tous métiers confondus : cuisine, service, administratif. Dossier complet à retrouver dans notre magazine d’octobre 2022.

« Au secours, Lulu ! » Au SOS de Gilles, répond à la seconde, le SMS de Lucette Fradin : « Elle arrive ! » Un rituel immuable depuis 2012, année marquée par l’achat du Vétéran par Gilles Tinet. « Viens te changer les idées ! » avait-il lancé à Lucette, veuve et sans emploi à son retour du Gard. Auparavant, Lucette fit ses premières armes route de Vienne, à l’enseigne du Coin du Feu.

Comble de l’ironie, le restaurant brûle le 13 juin 1975. Sa serveuse en est quitte pour jouer les pompiers de service, enchaîner les remplacements dans l’Ain et le Rhône, avant de craquer pour Le Vétéran, bistrot festif où les habitués se passent le micro de karaoké du dimanche midi jusqu’à la tombée de la nuit. Le contact avec les clients, ses visites aux personnes âgées chez qui elle joue chaque semaine les tornades blanches…

Voilà ce qui fait vibrer Lucette à 20 ans comme à 78 printemps. « Le métier de serveuse, c’est un peu celui d’une assistante sociale », confie la mère de quatre enfants, grand-mère de sept petits-enfants dont une petite Manon, cuisinière du personnel de l’O.N.U. à Genève. « Les clients nous racontent leurs misères. En les écoutant, on oublie les siennes. » 

Le Vétéran
17, rue Benoît Bernard – Lyon 8
Tel. 04 78 72 02 58

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

mardi 16 juillet

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…