Lyon. Le Pont Morand interdit à la circulation automobile. Merci qui ?

6 mars, 2023 | POLITIQUE | 30 commentaires

Texte : Marco Polisson Comme nous vous l’avions annoncé en début d’année, Grégory Doucet et Bruno Bernard ont convoqué les pelleteuses sur le pont qui relie la place Maréchal Lyautey au quartier de l’opéra et à l’Hôtel de Ville. Un nouvel épisode de la série #Lyonécolo.

L’absurdité de leurs réalisations est sans limite, le gaspillage d’argent public également. Après avoir créé une voie sans issue à même le boulevard de Stalingrad pour 100 000 euros (lire ici) et au carrefour des Monts d’Or (lire ici), les écologistes vont dépenser 1 million d’euros pour bloquer la circulation automobile sur le Pont Morand.

Jusqu’à présent, tout le monde cohabitait harmonieusement sur ce pont

Cet ouvrage construit à la fin des années 70 est une référence en matière de « multimodalité » pour reprendre les expressions des technocrates de l’urbanisme. Combinant en son sein un double tube métro, et en surface 3 voies automobiles (2+1) avec une piste cyclable de 3 mètres à double sens ainsi que de grands trottoirs, on pouvait légitimement penser qu’il serait épargné. Il n’en sera rien.

Les travaux de suppression d’une voie de circulation automobile vont durer jusqu’à la fin du mois de mai 2023

Connu pour son compas dans l’œil, le taliban du vélo Fabien Bagnon, estime à son sujet « que le trottoir est trop étroit et qu’il y a un conflit d’usage entre les cyclistes et les piétons ». Vous avez bien lu ! Un « conflit d’usage » alors que chacun dispose de sa propre artère de circulation. Aux grands maux, les grands remèdes, et devinez la nature de la prescription, je vous le donne dans le mille : « le trottoir doit être élargi en lieu et place d’une voie de circulation ».

Des murs tagués, des femmes voilées, etc… le visuel du nouveau pont créé par la Métropole illustre parfaitement la ville rêvée des islamo gauchistes

La première phase du chantier qui a débuté le lundi 6 mars 2023 s’étendra sur une durée de sept semaines pendant laquelle une seule voie de circulation automobile sera maintenue du 6e vers le 1er, en direction de la Presqu’île, tandis que dans le sens inverse, « les automobilistes auront la possibilité d’utiliser le pont Lafayette ou le pont Winston Churchill pour traverser le Rhône », annonce sans rire, la Métropole.

Il existait une solution alternative, mais le dogmatisme l’a emporté

Pendant les quatre dernières semaines des travaux, les deux sens de circulation seront rétablis, avec suppression de la seconde voie qui permettait aux automobilistes de rejoindre facilement la presqu’ile depuis le quai Sarrail et la place Maréchal Lyautey. Les élus verts ont, une nouvelle fois, privilégié la gestuelle dogmatique anti-voitures au geste architectural. On ne retiendra de leur passage que les marquages au sol et les potelets en plastique qui défigurent nos rues.

Le Département du Loiret va doter le pont de Châtillon-sur-Loire et Briare d’une passerelle pour accueillir les piétons, cycles et personnes à mobilité réduite (PMR) accolée au pont existant.

En effet, si la municipalité écologiste avait voulu uniquement faciliter la marche et élargir l’espace dédié aux piétons, sans arrière-pensées politiciennes, il suffisait d’aménager une estacade ou une passerelle contemporaine adossée au pont existant, ce qui aurait eu le mérite d’améliorer son esthétisme (comme l’illustre l’exemple ci-dessus). Tout le monde y aurait trouvé son compte, et la fluidité de cet axe aurait été préservée.

Quel intérêt de faire du vélo ou de la marche dans les gaz d’échappement ?

La nouvelle configuration 1 + 1 ne va pas manquer d’aggraver les bouchons et la pollution sur le secteur déjà très encombré. Ces minutes supplémentaires de surplace, multipliées par les milliers d’automobiles qui empruntent cet axe se rajouteront aux 201 heures perdues, – ou plutôt volées aux Lyonnais – chaque année, dans les embouteillages, selon le dernier rapport de trafic édité par Tom Tom.

Une seule voie bien étroite pour rallier la Presqu’ile depuis la place Lyautey

D’autre part, le pont reconfiguré en 2 fois x 1 voie sera impraticable par les véhicules d’urgence et de secours aux heures de pointe. En résumé, les contribuables vont débourser 1 million d’euros pour faire passer une piste cyclable de 2,80 m à 4 mètres de large… Là, je dis respect !

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

30 Commentaires

  1. GG

    Doucet, Bagnon, Bernard, ouvrez les yeux, les gens normaux qui ont des enfants ont besoin de leur voiture, ceux qui ne veulent également garder un minimum d’hygiène et ne pas arriver plein de sueur non plus.
    Je sais qu’il est d’usage de faire l’impasse sur l’hygiène dans votre monde et mais pour ceux qui travaillent c’est essentiel. Au nom d’un supposé « apaisement » de la voirie, vous développez frustration, colère, nos rues deviennent accidentogènes car le vélo est devenu votre seule cause. Je ne reconnais plus ma ville, et je ne me reconnais pas dans vos actions, je suis portant pour la défense de ma planète. Ou est donc passé votre bons sens, savez-vous que nos voitures stagnantes sont mille fois plus polluantes qu’en mouvement comme ce fut le cas avant, dans tous les axes que vous avez congestionné (Choulan, Quai V.Augagneur, G. Sarrail, Saône, Bellecour, Saxe …). Vivement les prochaines élections…

    Réponse
    • Toto

      alors laisse ta voiture au garage !

      Réponse
      • Yves Laugier

        ou est l’intelligence dans cette réponse? mais c’est vrai que les écolos préfèrent créer des bouchons pour mieux poluer notre agglomération et sans tenir compte de toutes ces personnes qui ne peuvent se déplacer autrement qu’en voiture, même hybrides ou électrique vu le non dévellopement des transports en commun

        Réponse
      • Anonyme

        c’est 0+0 = la tête à

        Réponse
      • C2lyon

        Bien rangée à côté de votre cerveau, c’est ça?
        La politique c’est réfléchir et non appliquer aveuglément des dogmes jusqu’à l’absurde!

        Réponse
        • Bourbon

          c est honteux ce qu ils font , dépense d argent , on veut garder nos voitures , o en a besoin messieurs, je fais 300 kms par jour au départ de chez moi j habite encore à lyon …

          Réponse
  2. Anonyme

    C’est lamentable… On donne les prérogatives de pouvoir public à des ignorants ! à des gens sans aucune expérience qui dépensent l’argent public en toute impunité !
    La France est aujourd’hui à cette image où les élus sont des ignorants dans les domaines où ils interviennent par idéologie ! Est-ce qu’ils sont diplômés des Ponts et Chaussées ?!
    un élu doit penser à l’intérêt de ses concitoyens qui est un intérêt bien supérieur à celui de son idéologie ! Les gens n’ont pas voté pour subir tout cela. Le retour de bâton va être violent en 2026…! Même une chèvre face aux élus sortants pourra gagner la Mairie ! A bon entendeur salut !

    Réponse
    • Pol

      mdr

      Réponse
    • Yves Laugier

      tout a fait d’accord, mais malheureusement cela coute très cher aux contribuables et ensuite impossible de revenir en arrière

      Réponse
    • Jojo

      Ils ont été élus donc plébiscités par la majorité des Grand Lyonnais. on veut moins de voiture en ville, ils font ce pour quoi ils ont été élus

      Réponse
      • Anonyme

        Et non!
        « Moins de voitures » ça voulait dire trouver des solutions intelligentes pour diminuer la circulation automobile et ses nuisances…. et pas faire n’importe quoi pour nuire aux automobilistes y compris en augmentant les nuisances!!!

        Réponse
  3. Xavier

    La piste cyclable actuelle est inutilisable car il y a les poteaux des lampadaires en plein milieu. Donc les vélos sont obligés de rouler avec les piétons, ce qui est interdit. D’où les travaux je pense.

    Réponse
    • marco

      Bonjour cher Xavier,
      Vous confondez avec le pont Lafayette. Le pont Morand dispose d’une vraie piste cyclable à double sens.
      Cordialement,
      MP

      Réponse
      • Anonyme

        Je ne vois pas ce que l’Islam vient faire dans cette histoire, « islamo-gauchiste », un mot inventé depuis 2 ans pour justifier les conneries de la gauche ou des écolos. Il faut arrêter d’accuser une religion de tous les maux français….

        Réponse
        • Mathieu

          Le trottoir était vraiment très étroit et effectivement 3 voies de circulation ce n’est pas indispensable. Donc plutôt favorable à cette réalisation.

          Réponse
    • Anonyme

      Il fallait pas voter pour ces écolos intégristes, maintenant vous faites avec

      Réponse
  4. Amelie

    Ouf, cela faisait longtemps que j’attendais ça. On va enfin pouvoir circuler sur un trottoir suffisamment large sans risquer de se faire faucher par une voiture ou un vélo!

    Réponse
    • Anonyme

      Vous devez vous tromper de pont car sur ce pont, c’est déjà le cas : trottoirs larges séparés physiquement des vélos. Vous en risquez déjà rien!! Nos impôts seraient plus utiles ailleurs.

      Réponse
    • Mika

      Un trottoir de 4 mètres ne te suffit pas pour marcher ?

      Réponse
  5. Tahitijm

    En même temps…… Ils l’ont voulu leur maire écolo….. Mdr

    Réponse
  6. BillWatt

    alors non , « ils » ne l’ont pas voulu leur « maire écolo ». Parce qu’il ne faut pas oublier que l’élection du maire s’est faite en avril 2020 , à un moment unique dans l’histoire de la France, ou il etait interdit de sortir de chez soi pour aller travailler, interdit de sortir plus d’une heure et interdit de sortir à plus de 1km de son domicile. Vous vous rappelez de cela ?
    Dans ce contexte extreme, le premier tour des elections a été maintenu parce que TOUS les groupes d’opposition de, l’extreme gauche verte ou rouge au front national lepeniste, tous étaient vent debout CONTRE le report du scrutin.

    Et donc ce vote s’est tenu dans la PEUR la plus forte jamais connue en France depuis 70 ans.

    Et dans ce contexte, 18% des électeurs ont choisi les écolos.
    Cela signifie que 82% des électeurs n’ont pas choisi les écolos.

    Donc , non, la majorité des lyonnais n’a pas choisi les écolos, c’est la réalité mathématique la plus simple.
    Seul un contexte extra-ordinaire au plus haut point , a permis à des écolos de passer au deuxième tour et d’être élus en coalition avec les extrémistes de gauche.

    Il ne fait aucun doute que le poids des écolos dans les instances dirigeantes de la mairie ou de la métro serait largement diminué s’ils n’avaient pas tiré profit de la pire pandémie du siècle.

    Donc on patiente encore un peu moins de 3 ans, et on verra ce qui se passera aux prochaines elections du maire.
    Mais la participation sera le facteur décisif . Pas les écolos.

    Réponse
  7. Atlan

    il fallait aller voter et le plus triste est que ce petit monsieur sera réélu car les aquabonistes sont majoritaires ce qui favorise l’activisme des convaincus.

    Réponse
  8. Pchabert

    Aujourd’hui les piétons sont souvent sur la piste cyclable par manque de place.
    Monsieur Polisson avez-vous chiffré votre proposition d’élargissement de la passerelle du lycée ? J

    Réponse
    • marco

      Le chiffrage est en cours, cher lecteur

      Réponse
  9. Xavier 2

    super pour ce genre de travaux je suis prêt à payer.
    le principe des vraies pistes cyclables et un véritable trottoir, c’est parfait .

    Réponse
  10. PErchés

    vous ne devez pas fréquenter ce pont bien souvent pour ne pas constater que tous les piétons choisissent de n’emprunter qu’un des deux trottoirs.
    Le trottoir en aval est toujours bondé alors que celui en amont toujours vide.
    il suffit donc a tout piéton gêné par ses congénères de traverser la route, non pas pour trouver du travail, mais gagner de l’espace.
    aucun besoin de punir les voitures pour cela…

    Réponse
  11. Ttimal

    Pensez aux véhicules d’urgence. avec toutes ses voies réduites, les pompiers et les ambulanciers et la police vont être bloqués. les commanditaires de ces travaux seront les responsables des drames à venir. De plus, tout les monde n est pas en capacité de faire du vélo ou de chercher sur son dos les courses de la semaine ou un meuble, des valises…

    Réponse
  12. Bourbon

    une ville qui devient de moins en moins attractive
    on avait des monuments et des rues éclairées quevtout le monde venait voir
    on avait des ponts éclairés mettant en valeur leur architecture
    on circulait en voiture ou en vélo
    lyon va-tout perdre
    il faut arrêter cette municipalité qui saccage tout

    Réponse
  13. Stéphane

    Bah c’est très bien. Tout le monde ne peut pas faire de la voiture en ville. Il faut plus de place pour les piétons et les vélos…
    J’aime Lyon pour ça! Pas pour les autoroutes urbaines qui nous asphixient!

    Réponse
  14. Anonyme

    Vous connaissez la dernière blague de la municipalité pour le quai de la pêcherie
    et ses bouquinistes (on parle de travail là pas de promenade):
    Ils devront, après les travaux, stationner en face, côté commerce, et traverser avec
    des caisses de livres, du matériel au milieu de la circulation, c’est çà l’intelligence d’une
    modification de voirie !!!!!
    Lyon n’est pas un jouet, on doit avancer pour améliorer la ville mais cela doit se faire dans la concertation, pas n’importe comment et surtout dans le respect de chacun.
    Par contre côté insécurité et insalubrité de la ville on bat des records d’ignorance et
    d’incompétence à ce sujet.
    Déplorable…..

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

lundi 15 juillet

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…