Lyon. 201 heures volées chaque année aux automobilistes dans les embouteillages

9 mars, 2023 | POLITIQUE | 14 commentaires

Texte : Marco Polisson – Nouveau record pour Lyon et sa métropole qui pointent désormais à la 3ème place des villes les plus embouteillées de France.

Les résultats du Tom Tom Traffic index viennent de tomber et ils n’étonneront personne. Grâce à Grégory Doucet, Lyon grimpe désormais sur le podium et gagne deux places tout juste derrière Paris (Anne Hidalgo) et Bordeaux, elles aussi connues pour leurs politiques anti-voitures qui se soldent par une hausse des bouchons et de la pollution. Un seul mot pour nos amis écolos : bravo !

La dégradation non-stop de notre cadre de vie depuis 3 ans

Il faut désormais compter 20 minutes 40 secondes pour parcourir 10 kilomètres (contre 26 minutes à Paris) et l’écart se rapproche entre les deux villes. En seconde position, Bordeaux est désormais aussi connue pour ses sapins de Noël en palettes que pour ses embouteillages.

Dans cette ville gérée par l’écologiste Pierre Hurmic, les automobilistes perdent en moyenne 218 heures dans les bouchons (246 heures à Paris et 201 heures à Lyon). Dans les autres agglomérations de taille moyenne, les résultats sont similaires. A Grenoble, 141 heures sont perdues par les automobilistes, contre 137 à Strasbourg ainsi que 115 heures à Tours, elles aussi gérées par la secte verte.

La facture environnementale de ces bouchons est énorme, tout comme le cout financier pour les automobilistes à cause de la surconsommation de carburant due au surplace. Soit, en moyenne un surcout de 154 euros par voiture qui vont dans les poches de l’Etat et des compagnies pétrolières. Une situation compliquée pour les automobilistes et génératrice d’accidents.

Depuis la création d’une voie sans issue, le boulevard de Stalingrad est embouteillé en permanence. Une création Lyon écolo

201 heures perdues pour la famille, les expos, le shopping…

La secte verte de Bruno Bernard n’entend pas faire marche arrière et son dogmatisme ne va qu’amplifier ce phénomène de congestion et de thrombose que nous dénonçons sur cette antenne depuis trois ans. S’ils vont au bout, les projets des écologistes en matière de mobilité vont impacter la circulation dans tous les quartiers de Lyon.

Aussi bien actuellement sur le pont Morand (une voie automobile supprimée), l’avenue des Frères Lumière (piétonisation partielle en préparation), sans oublier la rue Grenette (circulation interdite l’an prochain), la rive droite du Rhône réduite à une voie… ni sous-estimer l’impact de la suppression de 1700 places de parking souterrain en presqu’ile.

Les Lyonnais auraient pourtant beaucoup mieux à faire de ces 201 heures qui leur sont volées chaque année dans les bouchons (comme dans les métros qui ne fonctionnent pas) ou à tourner pendant 20 minutes pour trouver une place de parking, avec le stress qui va avec !

Comme passer plus de temps avec leurs proches à la maison et/ou chez leurs amis, au resto ou au ciné, faire du shopping chez les commerçants, visiter une expo, ou flâner en terrasse de café… En somme : passer du bon temps ensemble tout en faisant tourner l’activité économique et culturelle de notre ville préférée.

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

14 Commentaires

  1. PCL

    Merci Lyon People de relayer notre ras-le-bol quotidien ! Et les exemples complémentaires sont nombreux : des plots en béton sur le quai Gillet pour empêcher de tourner à droite sur le pont Schumann, la rue de St Cyr à Vaise qui devient plus étroite chaque jour, la rue Mouillard saturée jour et nuit… Tout est fait pour chasser les voitures… en oubliant qu’il existe encore des lyonnais qui travaillent !

    Réponse
    • Pol

      Pour aller au travail,il y a les transports en commun et le vélo.
      MERCI AUX ECOLOS d’essayer de réduire toutes ces voitures qui encombrent les rues et polluent .
      Allez vivre à Saint etienne une ville où on circule bien et où on respire bien .

      Réponse
      • Pol

        le Maire montre l’exemple en se deplacant en vélo .
        presque tout le monde pourrait en faire autant .

        Réponse
        • Pierre

          En tant qu’artisan électricien, je me vois mal porter 600 kg de matériel en bus ou en tricycle. la cause écologique devrais d’abord penser à la vie quotidienne des lyonnais er tenter de la rendre moins cauchemardesque. Alors que nos élus font tout pour créer un mouvement de rejet profond qui, au final va nuire durablement à l’écologie, et cela au moment où le temps presse pour adapter notre mode de vie. l’écologie punitive ne marche pas et ne marchera jamais.

          Réponse
          • Pol

            Comment faites vous sii vous avez un chantier rue Saint Jean dans le Vieux Lyon

  2. Pol

    C’est pourquoi il faut se lettre au vélo !,et aux transports en commun !

    Réponse
    • Pol

      La rue Victor Hugo et le début de la rue de la république sont un vrai plaisir pour les piétons et les commerçants.
      Vivement la fin de l’enfer de la rue grenette.
      A terme les commerçants en seront très satisfaits.

      Réponse
  3. LACOTE

    Aux prochaines élections, j’espère que les Lyonnais iront voter cette fois. en attendant c’est le b…

    Réponse
  4. Pol

    Pour que Lyon devienne une ville paradisiaque ! MARCO prochain maire de Lyon !!!

    Réponse
  5. Bill

    @ Pol
    De quel transports en commun parlez-vous?
    Les TCL et leur métro constamment en panne?
    De la SNCF et leurs grèves permanentes sans comptez les pannes et tout le reste?
    J’ai testé pendant des années, c’est catastrophique!
    C’est bien beau d’inciter les gens à prendre les transports en commun, encore faut-il qu’ils fonctionnent!
    Beau parleur et bien pensant que vous êtes il est temps d’atterrir..
    Doucet applique à Lyon une politique écolo dogmatique et à marche forcée sans que les moyens soit mis sur les transports en commun!
    Ce maire est nul.

    Réponse
    • Pol

      Prenez le vélo ou la trotinette ,ou la marche à pied !!

      Réponse
  6. Bernard d

    Perso je fais pays de l’Arbresle-centre de Lyon 3 jours / semaine aux heures de pointe et je ne constate aucune difficulté de déplacement, bizarre…
    Mais je fais train+vélo, c’est peut-être le choix du moyen de transport qui est un problème ?

    Réponse
  7. julien

    Boooouuuuuh les méchants écolos font des bouchons et volent des heures de vie aux lyonnais ! Vous êtes tellement peu factuels et ouverts d’esprit que c’en est risible. A aucun moment vous vous mettez à la place des piétons et des cyclistes, qui sont beaucoup plus nombreux à Lyon que les automobilistes, et qui sont ravis de ne pas avoir autant de voitures qui les polluent ! Parce que vous dites que les bouchons font de la pollution… mais les bouchons découragent justement les automobilistes à prendre leurs voitures quand ce n’est pas indispensable. Donc à la fin on pollue moins !Tant qu’il sera plus rapide d’utiliser sa voiture qu’un autre moyen, personne ne changera !
    Mais il est tellement plus facile de taper sur les méchants écolos qui volent les gentils automobilistes… au moins on sait que votre travail est tellement orienté qu’il en est ridicule. Continuez à me faire rire !

    Réponse
  8. Cédric

    vivement la désertification des villes pour la laisser au bobos bien pensant. Sans commerces sans vie et sans âme. Que les petits villages se réapproprient les travailleurs les entreprises, développent leur centre d’intérêt. Si c’est fait en bonne intelligence et avec une vision d’avenir tout le monde peut y trouver son compte. Laissons les cités envahir les centres villes et nous écouterons les bobos pleurer en criant que c’était mieux avant. Enfermés à double tour dans leurs appartements, seront-ils encore fiers de leurs idées.
    Ce qui me désole le plus est de laisser nos si belles villes à des gens qui ne se rendent pas compte de la chance qu’ils ont et que au lieu de la protéger, ils la livre aux saccageurs de toutes sortes ( écolo,bobo,casseur, racailles….).
    Pauvres de nous. La déconstruction est vraiment en marche.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

samedi 25 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…