Traversée de Lyon : le défilé des voitures de collection

26 mars, 2023 | PATRIMOINE | 2 commentaires

Texte : Fanny Suteau – La 17e édition de la traversée de Lyon est programmée le 16 avril à la Tour de Salvagny. Le président de l’évènement, Jean-Pierre Benozillo, est impatient d’accueillir les nombreux véhicules iconiques qui auront fait la route pour l’occasion.

Les générations vont se croiser dans les allées de la capitale des Gaules. Les participants ont rendez-vous dimanche 16 avril à 8h30 à l’Hippodrome de la Tour de Salvagny pour un départ prévu à 9h30. « On fait entre 40 et 50 kilomètres puis on revient à l’Hippodrome », explique Jean-Pierre Benozillo, fondateur de l’association TdL.

L’an dernier, le thème de la 16e édition était « Les ponts de Lyon ». Cette année, les murs peints de Lyon seront le fil des d’Ariane des pilotes. « On l’a déjà fait mais on le fera avec un autre itinéraire, un autre parcours. Il y a des incontournables, la fresque des Lyonnais sur les quais par exemple, il faut y passer », indique-t-il.

Avant le Covid, l’évènement avait rassemblé près de 460 vieilles voitures. Jean-Pierre espère avoir autant de véhicules pour cette 17e édition. « Le nombre de participants dépendra du temps. S’il fait beau, on peut monter à plus de 400 voitures ! ».

Tout le monde peut participer, à condition de posséder une vieille voiture !

« Il n’y a pas d’inscription, tout est gratuit » rappelle le président. Les participants signent une décharge à leur arrivée, une fiche de participation leur est remise ainsi que le roadbook. Tous les véhicules à moteur sont acceptés : motos, scooters, tracteurs, voitures… « Cette année, il y a vraisemblablement un club de Solex qui va pétarader. Une quarantaine devraient venir », explique l’organisateur.

Le Rolls Royce Bentley Club de Lyon a également annoncé sa participation.

Pour intégrer le défilé, les véhicules doivent avoir minimum 25 ans. « Mais on accepte des véhicules plus récents si ce sont des véhicules de prestige », précise Jean-Pierre Benozillo. En revanche, aucune restriction sur le nombre de passagers à bord. Plus on est de fous, plus on rit !

Des animations prévues pour l’après-midi

Aux alentours de midi, les participants reviennent à l’Hippodrome de la Tour de Salvagny (ci-dessous). « La balade, c’est la matinée », précise Jean-Pierre Benozillo. Tout le monde pourra alors profiter de la restauration rapide, proposée par des food trucks.

Des tirelires seront posées sur les tables de l’Hippodrome pour permettre à chacun de faire un don. Toutefois, des goodies seront offerts par les différents partenaires de l’évènement : des canettes de Coca-Cola, des casquettes du Casino, des parapluies, du nettoyant pour les jantes et d’autres petits cadeaux.

Ensuite, place aux animations. « Cette année, on va avoir la participation du musée des Sapeurs-Pompiers de la Tour Dommartin et les pompiers vont venir avec de vieux engins », indique l’organisateur de l’évènement. Mais ce n’est pas tout. « On organise également le concours de beauté des voitures et le jury sera uniquement féminin », explique ce dernier.

Jean-Pierre Benozillo a créé la traversée de Lyon en 2007. « Un jour, j’ai découvert qu’il existait la traversée de Paris et je me suis dit qu’il fallait faire ça aussi à Lyon », explique-t-il. Depuis, le fondateur s’est plongé à corps perdu dans ce projet. Le but :  réunir les amateurs de vieilles voitures pour passer, tous ensemble, un moment convivial et bon enfant.

> En savoir plus : www.latraverseedelyon.com

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

2 Commentaires

  1. Greg

    Bonjour,
    Hasard du calendrier, je viens de recevoir les courriers papier et vignettes « ZFE / Métropole de Lyon / Dérogation Véhicule de Collection », à coller sur les parebrises, qui viennent compléter les courriers pdf « Attribution d’une dérogation permanente » obtenus cet Automne.
    Il s’agit d’une petite pastille ronde cerclée de jaune (proche d’un smiley souriant) à positionner en lieu et place de la vignette Crit’Air !
    En lien via mon pseudo, et ci-dessous, la page de la Métropole pour effectuer cette démarche :
    https://demarches.toodego.com/mobilite/derogation-vehicules-de-collection/
    Cdlt

    Réponse
  2. DM

    « du nettoyant pour les gentes » ? jantes serait plus approprié 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

mardi 28 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…