Spectacle. Après Patrick le Chinois, voici Patrick l’Africain

16 mars, 2023 | LES GENS | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Après s’être rendu en Chine, Patrick Veisselier, alias Patrick le Chinois, s’est mis au défi de partir cette fois-ci en Afrique, pour la 3e édition du « Smart Tour ».

38 000 kilomètres à parcourir au volant de sa petite Smart, direction l’Afrique du Sud, pour aller jouer son spectacle en chinois. En avril, Patrick Veisselier débutera sa nouvelle aventure : l’African Smart Tour.

Cet humoriste lyonnais a déjà débuté sa tournée en France. Il se produira notamment sur scène le 31 mars à Paris, le 1er avril à 11h à Auxerre, à 15h30 à Macon et à Chazay d’Azergues à 18h30. Il se rendra ensuite dans le Sud de la France puis rejoindra l’Espagne avant de prendre la route avec sa Smart pour l’Afrique. Il passera notamment par le Maroc, le Sénégal, le Gabon, la Côte d’Ivoire et bien d’autres pays.

Pour Patrick le Chinois, le défi perdrait de son intérêt si le confort du véhicule augmentait. « Je trouve qu’une autre voiture ferait perdre de la valeur au projet. La seule chose qui me plairait, c’est de le faire un jour en 103 SP, la mobylette de mon enfance », plaisante l’humoriste.

Pour relever ce défi, le Lyonnais part seul sur la route. « Je n’ai pas d’assistance, je n’y connais rien en mécanique et je n’aime pas spécialement conduire », indique-t-il. Sa voiture sera simplement équipée d’un bidon d’essence et de roues de secours.

Patrick Veisselier est soutenu par une vingtaine d’entreprises. « Je me suis attelé à faire en sorte que mes partenaires soient uniquement Lyonnais ou de la région. Anahome Immobilier est mon plus gros partenaire », précise-t-il. Son président Pierre Nallet l’a beaucoup aidé en lui ouvrant son réseau et en l’intégrant au CAFAL, le Club des Amis Fidèles à Lyon, grâce auquel l’humoriste a pu obtenir plusieurs sponsors et la couverture presse de Lyon People.

Sa tournée sera articulée autour de deux spectacles : « La beauté du geste », joué en français dans lequel il va retracer l’histoire de ce projet fou et « En attendant Beyoncé », en chinois. Par ailleurs, Patrick Veisselier a été contacté par un producteur qui lui a proposé de réaliser un documentaire sur le « Smart Tour » qui sera diffusé à la télévision fin octobre.

Un parcours semé d’embuches en Chine et en Russie

En 2015, Patrick le Chinois a décidé de créer son premier spectacle en mandarin, une langue qu’il ne comprend pas. En 2020, lorsque le Covid est arrivé, l’humoriste était programmé pour jouer au premier étage de la tour Eiffel. « Je faisais ma plus grosse année », explique-t-il. Son deuxième spectacle a été interrompu par la pandémie alors qu’il lui restait deux dates en Chine, à Guiyang et Chengdu. Plutôt que de laisser tomber, ce dernier a décidé de partir en Smart jusqu’en Chine pour jouer son spectacle. C’est ainsi que le premier « Smart Tour » est né.

A son retour, Patrick Veisselier a entrepris d’apprendre le russe pour aller s’y produire. « J’ai pris des dates en Russie et la guerre a éclaté une semaine avant mon départ en 2022 », indique-t-il. Têtu, le Lyonnais n’a pas abandonné et s’y est rendu par le Kazakhstan où il a pu jouer pour sa 2e édition du « Smart Tour », avant d’être expulsé.

« Mon histoire s’est confrontée de plein fouet à la Grande Histoire. En 2021, j’ai sympathisé avec de nombreuses personnes en Ukraine et en Russie et il y a eu la guerre l’année suivante », explique l’humoriste.

Pour la 3 édition du Smart Tour, Patrick le Chinois a décidé de se rendre en Afrique. « Il se trouve que je connais très bien la communauté chinoise d’Afrique du Sud », explique-t-il. « Cette fois, j’aimerais bien aller au bout de mon aventure parce que je n’ai jamais pu finir. En 2021, je suis resté bloqué, en 2022 aussi. Donc si je pouvais en finir une, ce serait pas mal ! », espère ce dernier.

Malgré tout, Patrick Veisselier rencontre plusieurs difficultés pour organiser son voyage en Afrique, notamment pour obtenir tous les visas nécessaires. « Chaque problème résolu donne naissance à un nouveau problème. Je ne m’attendais pas à ce que soit aussi difficile, l’obtention du visa est d’une complexité délirante. Donc maintenant, il faut que je parte, sinon cela ne s’arrêtera jamais », indique-t-il.

Une détermination à toute épreuve

Patrick le Chinois a mémorisé son spectacle grâce à des enregistrements audios. « J’ai appris une heure de chinois en phonétique. Je retiens chaque phrase par cœur. Je mets un an à apprendre un spectacle », explique l’humoriste.

Mais ce n’est pas tout. Patrick Veisselier s’occupe de tout, seul. « Il n’y a personne qui bosse avec moi. Je fais l’itinéraire, l’organisation des spectacles, l’écriture du spectacle, les répétitions, les partenaires. Je fais tout parce que c’est une belle aventure mais qui ne génère pas de revenus donc je fais step by step », précise-t-il.

Le 1er juillet 2023 sortira sur Amazon le deuxième livre de Patrick Veisselier baptisé « Smart Tour », dans lequel il retrace la genèse de ce projet. Dans son premier livre intitulé « Confiné », l’humoriste évoque sa vie au moment du Covid, lorsque ce dernier s’est retrouvé sans un sou.

Les aventures de Patrick le Chinois ne s’arrêteront pas là. Il prévoit déjà une 4e ainsi qu’une 5e édition. « L’aventure de l’année prochaine va s’appeler « Rendez-vous » et le principe, c’est que je vais donner rendez-vous à des gens que je connais déjà pour échanger avec eux, discuter et manger un peu sur la route de la Chine. Une fois là-bas, j’aimerais beaucoup faire l’arrivée chez un restaurateur Lyonnais ». Il ajoute : « et en 2025, j’aimerais faire New-York-Ushuaïa, toujours en Smart ! ».

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

mardi 28 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…