Alla Poédie. La plus cathodique des résistantes ukrainiennes en France

19 mars, 2023 | LES GENS | 10 commentaires

Texte : Nadine Fageol – La vie de cette Lyonnaise d’adoption a explosé, il y a un an, le 24 février 2022. Du jour au lendemain, son univers s’effondre. Repérée par les télévisions, la voilà expert ; à l’arrière, elle mobilise son réseau lyonnais dans l’aide humanitaire. Travaille déjà sur la future reconstruction de son Ukraine… Itinéraire d’une blonde de l’Est qui en a sous le pied.

Le 24 février 2022, au réveil, Alla Poédie découvre son téléphone saturé de messages certains comprenant le mot, condoléances !!! A l’instar du monde entier, la jeune femme apprend avec effroi les premiers bombardements russes sur son pays. Et le terrible constat, la guère est là.

« Bien sûr, qu’il y avait des signes avant-coureurs avec ces concentrations de blindés russes à la frontière… C’était tellement difficile à croire ; on vivait dans une forme de déni ». Passée la stupeur, sa vie explose quand une journaliste de BFM en quête d’une spécialiste lui demande de venir témoigner à l’antenne.

Devant le Bar américain lors de sa première année à Lyon en 1992

Arrivée à Lyon pour faire ses études supérieures de droit international, Alla est devenue consultante de développement international et a, dans la foulée, construit un solide réseau professionnel.

Alla qui n’est plus à un avatar près, crée et édite en 2013 le premier guide de Lyon en langue russe dont le déploiement est stoppé net par le début des offensives russes en Ukraine et l’annexion illégale de la Crimée en 2014. Depuis ces événements, elle n’a plus travaillé avec la Russie.

Avec Paul Bocuse, à Collonges, en 2013, lors de la sortie de son Guide de Lyon en russe

« Un choc psychologique, le premier mois les Ukrainiens étaient abasourdis, le pays a basculé en mode survie. Je passais d’un plateau à l’autre et dans les taxis je m’effondrais en larmes, tellement c’était injuste et douloureux de voir les destructions que subissait mon pays, tous ces morts. Les chauffeurs me donnaient des mouchoirs. A un moment, j’ai eu le sentiment que tout s’écroulait alors qu’initialement 2022 se présentait très bien professionnellement ».

SON PREMIER CONTRAT D’EXCLUSIVITÉ AVEC LCI

Effectivement, pour la consultante, les répercussions sont immédiates, la filiale de l’entreprise suisse en Ukraine pour laquelle elle opère est détruite les premiers jours par les bombardements russes. Outre BFM, c’est aussi France 24 qui la sollicite alors elle s’installe provisoirement à Paris chez son fils, compositeur de musique électronique.

Alla est désignée interprète officielle de Michael et Raissa Gorbatchev lors de leur venue à Lyon en 1996. A sa droite, Eve Barre, épouse du maire de Lyon Raymond Barre

Si en France son réseau est d’ordre associatif et économique, en Ukraine, elle compte beaucoup d’amis, photographes, journalistes, artistes, leaders d’opinion, activistes devenus militaires pour plusieurs d’entre eux avec qui elle échange via la messagerie sécurisée Telegram. Quant à ses proches, sa maman et la famille de son frère, ils refusent de quitter le pays.

En mai 2022, la chaîne LCI du groupe TF1 lui propose un contrat d’exclusivité en tant qu’experte régulière ; elle intervient trois à quatre fois par semaine plus particulièrement dans l’émission d’Eric Brunet, leader sur la tranche de 22h à minuit. Les débuts sont laborieux, elle a même essuyé des relents de machisme aigu.

Sur le plateau de LCI avec l’équipe de l’émission « Brunet, Hammett et Compagnie ». Trois fois par semaine, elle fait entendre une voix différente sur ce conflit qui la touche en plein cœur

« En France, l’Ukraine n’était pas connue, surtout de certains généraux à la retraite qui intervenaient sur les mêmes plateaux, ignorants de la situation de l’armée russe et encore plus de celle de l’armée ukrainienne ». Ce qui a donné lieu à des batailles verbales houleuses.

« On m’a reprochée d’être dans l’émotion, on m’a souvent ramené au cliché de la blonde ukrainienne qui pleurniche sur son pays alors que je travaille sur certaines questions depuis plus de 20 ans. Bien avant la Covid, j’avais déjà creusé la question de la destructive propaganda russe et son influence abrutissante non seulement sur la population en Russie, mais aussi en Europe et dans d’autres pays du monde, notamment en Afrique ».

Sur la chaine info du groupe TF1, elle doit batailler ferme face aux généraux consultants.

Mais au fil du temps se noue ce qu’elle appelle des « amitiés de plateaux », « Chacun a sa vision et certains ont encore une vision magnifiée de la Russie. La disparition de l’URSS a donné naissance à une Russie agressive, totalitaire avec à sa tête un dictateur manipulateur avec une vision impérialiste ».

Elle parle vite, très vite. « Je suis totalement imbibée des questions géopolitiques jusqu’à humanitaires. Pas d’illusions, pas de déception. Je n’ai plus peur. Je suis dans la guerre, je n’ai pas de temps pour autre chose. Ce n’est pas un travail mais un mode de vie ».

LA CHAINE DE SOLIDARITÉ LYONNAISE

Alors elle néglige souvent les invitations aux soirées parisiennes pour se concentrer à l’élaboration des plusieurs projets, dont l’un qui concerne la légitimité de la Russie à l’ONU, avec son association FUVI, dont elle est la Présidente d’honneur, et un groupe d’experts juristes internationaux. Et plutôt que de compatir, elle agit, appelant à la rescousse amis et partenaires lyonnais quelle n’a de cesse de remercier.

Début janvier, elle a piloté le transport de 130 groupes électrogènes depuis Lyon jusqu’à Lviv, grâce à la mobilisation de Joël Chalvet et Jean-Philippe Niewenglowski, du CAFAL et du Club des Clubs.

Joël Chalvet répond à sa demande et organise une collecte des financements auprès des entrepreneurs lyonnais tels que Gilbert Giorgi, le Club des Clubs de Marc Jean, le groupe GL Events d’Olivier Ginon, le CAFAL de Pierre Nallet… Les sommes offertes par les généreux donateurs, sont converties en achat de 130 groupes électrogènes, une aide vitale pour les Ukrainiens, qui restent privés d’électricité suites aux bombardements des stations électriques par l’armée russe.

Accueil et prise en charges des familles qui fuient la guerre en France, collecte de fonds pour acheter des vivres, des médicaments, des produits d’hygiène. Le groupe Rossignol offre des vêtements chauds aux civils ukrainiens. Le tout acheminé en Ukraine – et notamment au monastère d’Univ – via le FUVI et le Business Club Franco Ukrainien, structure unique en France qu’elle a créée en 2018.

Les internautes recherchent ses jambes sur Google

« Mon exposition médiatique me facilite les contacts et la mise en place des projets. Nos actions doivent être efficaces ; il a fallu passer l’hiver alors que l’armée russe en déconfiture n’avance plus et il manque cruellement des armements lourds et les missiles de longue portée de type ATACMS aux Ukrainiens pour libérer leurs terres des envahisseurs et accélérer la fin de la guerre ».

Émerge au fil de la discussion une femme, passionnée, impliquée, d’une rare lucidité. Drôle quand elle raconte en riant que sur Google, une recherche sur son nom donne en deuxième position « Alla Poédie mari » et en troisième « jambes ». Alla en a sous le pied, et dans la tête, à ce jour, elle est devenue le visage ukrainien le plus reconnu en France, après le Président Zelensky et son épouse Olena Zelenska.

En parallèle de ses prestations télévisées, elle s’investit auprès des réfugiés ukrainiens accueillis à Rillieux en tentant de mobiliser le maire Julien Smati et ses réseaux lyonnais. Deux familles sont en attente d’une solution de relogement.

Mobilisée sur plusieurs fronts, on se demande comment elle affronte la situation moralement, « Je m’applique les méthodes que j’ai développé en tant que coach en intelligence comportementale ». Elle répond à la gestion du stress en vivant le moment présent. Au point d’avoir développé cette rare capacité à travailler où qu’elle soit et dans n’importe quelle situation.

Elle est l’un des visages de la campagne Only Lyon en 2013

Une approche très saine qui lui permet de garder l’équilibre entre le corps et l’esprit. « La peur n’est pas constructive d’autant qu’il faut penser le futur. Gérer la reconstruction ». De sa vie privée, elle va comme pour le reste à l’essentiel, « J’ai un ami proche à Lyon qui, depuis 15 ans, est mon vrai mon soutien ».

Alla Poédie est un modèle de discrétion, de résilience ; résistante forcenée engagée depuis l’étranger, elle transmet à la France les informations en provenance du pays ; déclenche assistance humanitaire, s’engage dans la défense des valeurs, envisage un futur meilleur. Avant de l’interviewer, les témoignages décrivaient une autre personne, jolie, arriviste…

« LA BLONDE » SE REBIFFE ET TIENT TÊTE AUX GÉNÉRAUX

Sur les plateaux TV, elle s’est analysée perçue au début comme une blonde parmi les autres des pays de l’Est. Elle se révèle, combattante, maitrisée, discrète d’une rare intelligence. Même si son analyse, sur la suite des événements est assez dramatique, somme toute correspondant à une forme de paralysie de la géopolitique mondiale, elle croit dur comme fer en la victoire ukrainienne.

« Nous pourrions gagner cette guerre plus vite si nous disposions des armes nécessaires. J’adresse toute ma reconnaissance à l’Occident pour l’aide, l’assistance, la présence. Le cœur du problème reste Poutine. Quelle Russie après lui ? C’est la question et la crainte des USA ». En l’absence d’opposition, de médias plongés dans l’obscurité et quand la corruption fait loi. En face, Volodymir Zélensky, le président révélateur de l’identité ukrainienne que l’Occident toujours ignorant présentait comme acteur fantoche pour découvrir un résistant de premier ordre.

Selon Alla, « au-delà du comédien et de l’homme d’affaires réussi, il fait preuve de force et d’intelligence. Il change le monde, il a installé un autre style de relations internationales. Il ne va pas enfiler un costume cravate pour mobiliser. Nous sommes en guerre et l’Ukraine a la chance d’avoir à sa tête une intelligence très fine appuyée à l’arrière du général Zaloujny, le chef d’État-major de l’armée ukrainienne ».

Absolument fascinante, la relation nouée grâce à Alla, créatrice de liens indéfectibles entre la France et l’Ukraine.

 

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

10 Commentaires

  1. vacca marc

    C’est une femme formidable et intelligente, qui connait son sujet et même plus que certains « professionnels de la guerre »!

    Réponse
    • Anonyme

      j’admire beaucoup Alla
      je la suis sur LCI et je suis à 100/100 avec elle et les Ukrainiens

      Réponse
      • anacreon

        … et jolie, en plus ! je partage 100/100 votre avis.

        Réponse
      • Claudi

        je suis aussi à 100% avec elle

        Réponse
  2. Светлана Бойко

    Il me manque vraiment des mots pour exprimer mon admiration et ma reconnaissance pour cette femme. Je l’ai suiviе à la télé pendant les mois dès le début de la guerre, mais quel courage et quelle intelligence!

    Réponse
  3. JJ MARSAULTDA

    Elle est remarquable et tres attachante

    Réponse
  4. Anacreon

    Madame Alla Poedie est remarquable et admirable. C’est une patriote comme il y en a peu, elle a une foi inébranlable en son pays, dont elle est fière, et, ainsi que cela a été dit, elle est attachante.

    Réponse
  5. Patrick C.

    je l’aime beaucoup et la suit très régulièrement sur LCI entre autre ! Je soutiens son pays d’origine et apprécie ses interventions ……………

    Réponse
  6. Claudi

    Alla Poedie est souvent supérieure dans ses interventions aux autres journalistes et aux vieux généraux. Il y a de vieux relents de pétainisme chez certains journalistes ou membres du gouvernement, que l’on retrouve aussi en Europe. Courage Alla , vous défendez la démocratie comme Churchill en 40. Bravo et continuez, ceux qui vous écartent de l’antenne aurons tord dans le futur. Courage

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

mardi 28 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…