Lyon. L’artiste plasticienne Danielle Dehoux-Grafmeyer ne compte pas prendre sa retraite !

13 mars, 2023 | LES GENS | 1 commentaire

Texte : Fanny Suteau – Depuis son plus jeune âge, Danielle Dehoux-Grafmeyer réalise des œuvres d’abstraction lyrique en techniques mixtes de palimpseste, toujours très riches en couleur. Elle ne compte pas déposer ses pinceaux !

Au cœur de son atelier du 6e arrondissement, les toiles se bousculent. Danielle Dehoux-Grafmeyer utilise la technique du palimpseste, travaillant différents matériaux par superpositions et grattages, à l’image des parchemins antiques dont on effaçait la première écriture. « J’en remets, j’en élève, je gratte, je mets des tas de matériaux différents jusqu’à ce que cela me plaise », indique l’artiste perfectionniste.

Danielle-Dehoux Grafmeyer a commencé à peindre très jeune. « A l’école primaire, j’avais déjà des ateliers », explique-t-elle. Ensuite, cette dernière s’est formée auprès de professeurs des beaux-arts de Lyon avec notamment Maurice Stoppani et Gorge Gaillard puis a été diplômée de l’Académie Arts Sciences et Lettres à Paris.

Selon elle, « chaque tableau est unique et chaque tableau a une histoire ». En moyenne, deux à trois œuvres par an. « Instinctivement, sans le faire exprès, j’entrecroise des fils qui sont les fils de la vie, les fils du destin, les fils de l’amitié », indique-t-elle. Danielle travaille la triple mise en abîme pour réaliser ses tableaux : dans la construction, les épaisseurs et les couleurs complémentaires.

Danielle Dehoux-Grafmeyer a participé à de nombreuses expositions

En 2020, l’artiste plasticienne a pris part à l’exposition « Dentelles d’Artistes » au Musée des Manufactures de Dentelles de Retournac, pour une durée de six mois. « J’étais artiste, participante et commissaire d’exposition », explique celle qui a conçu une série de tableaux au motif de dentelle, spécifiquement pour l’occasion.

Deux ans plus tard, direction le Salon du 6 en tant que commissaire d’exposition, durant deux mois, de novembre à décembre. Beaucoup d’animations étaient proposées : un vernissage musical, des ateliers de céramique, de poterie et de calligraphie.

Beaucoup d’élus de la Mairie du 6ème sont venus soutenir l’évènement dont le maire Pascal Blache, Laurence Croizier (conseillère municipale), Gérald Avakian (3e adjoint), Analia Cabrera (6e adjointe) et Hervé Brun (5e adjoint). Un beau succès pour ce salon qui a réuni 35 artistes et une dizaine d’animations.

Danielle-Dehoux Grafmeyer a également exposé à Paris, Cannes et Lyon. Elle a participé au Salon International du Puy-en-Velay pour lequel elle a obtenu le prix de l’abstraction mais aussi à l’accrochage chez « l’Encadreur du Parc » (Lyon 6), aux arts Ripagériens et au Tobbogan à Décines. Depuis 2005, l’artiste participe également au Salon Regain Art’Lyon.

Plus récemment, elle a participé à l’exposition « A la croisée des regards » de la galerie Magenta, sise 17, place Maréchal Lyautey à Lyon 6eme. « La galerie Magenta est un lieu d’ébullition, de printemps, d’éclosion », précise cette dernière. D’ailleurs, elle sera désormais exposée toute l’année à la galerie : « Magenta me prend en artiste permanent ».

En moyenne, ses tableaux les plus petits sont vendus entre 750 et 800€ et environ 1900€ pour les plus grands.

Galerie Magenta et Salon du 6

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

1 Commentaire

  1. POMMIER Fabrice

    Une grande Artiste que Danielle Dehoux-Grafmeyer ! ai eu la chance de contempler ses toiles au Salon Regain Art’Lyon il y a quelques années de cela

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

lundi 15 juillet

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…