Lyon. Pour sa première expo, l’artiste pop Marine Lanceron se met à nu

19 avril, 2023 | LES EXPOS | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau Marine Lanceron organise une exposition de ses œuvres. Une première pour l’artiste autodidacte de 31 ans.

Son exposition, intitulée « badass », en référence aux femmes sensuelles et provocatrices consciemment idéalisées qu’elle dépeint, présentera 19 de ses œuvres. « Il y aura des toiles de mes débuts, deux ou trois toiles à l’acrylique, et des peintures à l’huile », indique la lyonnaise.

Ses tableaux dépeignent des scènes de plage et d’été avec des couleurs lumineuses, sur un fond d’american dream et de soif de liberté. « J’ai un style un peu pop années 60 », raconte-t-elle.

États-Unis et pop art se rencontrent dans ses toiles

Marine Lanceron puise son inspiration dans la peinture figurative contemporaine et le courant pop art. Elle est également fortement influencée par des photographes américains, « assez contemporains », tels que Pixie Bella, Cameron Hammond, Kate Bellm et Jesse Allen.

À ses 21 ans, l’artiste est partie vivre un an à New York et y retourne régulièrement. « J’adore ce côté libre qu’il y a là-bas. Je suis très inspirée par tout ce qui est américain, j’aime bien le côté un peu sexy, provoc’, jamais vulgaire et j’adore travailler la peau, c’est ce que je préfère », confie-t-elle.

En effet, la lyonnaise affectionne particulièrement dépeindre le corps, sa texture et ses courbes. « Je suis spécialisée dans tout ce qui est hyper réalisme donc je suis très lente. J’ai dû peindre une trentaine de toiles. J’ai commencé avec des petites et maintenant j’en fait des assez grandes », raconte cette dernière. A ses débuts, Marine Lanceron pouvait mettre jusqu’à quatre mois pour réaliser un tableau. Aujourd’hui, il lui faut une vingtaine d’heures pour le terminer.

Dans les pas de sa grand-mère

Celle qui a quitté son travail de commercial l’an dernier pour se consacrer pleinement à la peinture semble suivre le même chemin que sa grand-mère. « Elle peignait énormément. Quand j’étais petite, elle m’emmenait toujours avec elle dans son cours de peinture. Elle m’a transmis l’envie de peindre », raconte la jeune femme.

Marine Lanceron a commencé à l’âge de 5 ans avec de l’acrylique. Aujourd’hui, elle ne réalise que des peintures à l’huile. « Je trouve la peinture à l’huile riche en termes de matière, on peut la travailler pendant des heures alors que l’acrylique sèche très rapidement », explique-t-elle.

Aujourd’hui, la jeune femme a décidé d’en faire son métier. « Je pense que je peignais une fois par semaine de façon amateur depuis mes 5 ans et maintenant je peins tous les jours de façon professionnelle », indique cette dernière.

L’exposition sera ouverte tous les jours de 16h à 19h avec la présence de l’artiste. « Je peindrai en même temps donc je vais apporter tout mon matériel et l’idée c’est de montrer aux gens comment je travaille », conclut Marine Lanceron.

Du 20 au 30 avril 2023, de 16h à 19h
Vernissage jeudi 20 avril à partir de 18h
Galerie des ateliers Au46
46, rue de Cuire – Lyon 4

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

dimanche 26 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…