En Suisse, réside un fan inconditionnel de Paul Bocuse. Portrait de Christian Carrard

18 février, 2023 | LES GENS | 2 commentaires

Texte : Odile Mattei – Il habite sur les bords du lac de Neuchâtel en Suisse. Tout a débuté lors du déjeuner en 2009 à l’Auberge du Pont de Collonges pour fêter l’obtention du certificat de cuisinier de son fils Florian dont le rêve était de déguster les plats du « pape de la cuisine française ». Un déjeuner inoubliable, riche en émotion. Début de l’histoire d’amour. Dossier Bocuse collector #7.

Impressionné par sa stature imposante, son immense toque, son tour de salle en prenant le temps d’échanger à chaque table, de dédicacer des menus, et de poser pour des photos souvenirs, Christian Carrard a découvert ce jour-là, un grand homme, simple, accessible, authentique. Dès lors, il lut tout ce qu’il trouva sur le cuisinier du siècle. Son admiration n’avait plus de limite et il commença à collectionner des objets à son effigie, à écrire des livres sur le chef charismatique, sur ses plats et son équipage avec photos à l’appui (25 ouvrages au total).

Trois étoiles au guide Michelin depuis 1965 : « J’ai décidé alors de mener un combat, Bocuse méritait une quatrième étoile ! ». Obsessionnel combat ! Il en a écrit des courriers au guide rouge, des publications quotidiennes sur Facebook, des interviews dans des gazettes locales. En vain. Tout s’arrêta quand il reçut la lettre fatidique en 2012 : « Cette notation n’existe pas chez Michelin, Monsieur ! » Le décès du chef mythique, le 20 janvier 2018, le submergea d’une tristesse immense. « Il me manque aujourd’hui. »

Puis l’injuste perte de la 3ème étoile du temple de la gastronomie française en 2020 fut un cataclysme « comme si la tour Eiffel s’effondrait. » La collection de Christian Carrard est composée de tabliers, de vestes, de menus et livres dédicacés, d’assiettes et d’objets. « C’est ma fierté d’avoir connu l’homme et le chef exceptionnel, et d’avoir été l’ambassadeur officieux en toute humilité et modestie de Paul Bocuse. »

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

2 Commentaires

  1. Pol

    Bof ……

    Réponse
  2. CHRISTIAN CARRARD

    Magnifique article de Odile Mattei. Un grand MERCI. Bel honneur. Christian Carrard

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

mardi 16 juillet

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…