Lyon. Un nouveau concours gastronomique va éclore au printemps

16 février, 2023 | GASTRONOMIE | 1 commentaire

Texte : Fanny Suteau Lyon tient bien son titre de capitale de la gastronomie. Dans la lignée du Championnat du Monde de pâté-croute, et du Mondial de la Praline, une nouvelle compétition va réunir les gourmets de Lyon et de sa région, le 10 avril prochain, à la Foire de Lyon.

Fabrice Bonnot met la main à la pâte et n’en fait pas tout un flan, mais presque. Organisé par Radio Scoop et co-organisé par le chef Lyonnais, le concours du meilleur flan pâtissier compte bien mettre tout le monde d’accord. Pour Fabrice Bonnot, « le flan est un souvenir d’enfance qui parle à tout le monde et qui passe par toutes les générations, jusqu’à nos aînés ».

Pour la première édition de ce concours, les inscriptions se dérouleront sur le site internet de Radio Scoop. Chacun pourra s’essayer à la confection de son meilleur flan : jeunes amateurs, amateurs mais aussi professionnels seront libres de concourir au sein de leur catégorie respective.

Cinq candidats par catégorie seront présélectionnés sur dossier. Le jour-J, chaque participant devra réaliser un flan en respectant la hauteur, le diamètre et la recette traditionnelle du gâteau. « Ce n’est pas uniquement le bon, mais c’est aussi le beau qui comptera », indique le chef pâtissier. Les gagnants de chaque groupe repartiront avec un lot.

Une partie du jury sera composé de Jacotte Brazier, de la critique gastronomique Mercotte et de la journaliste Odile Mattei, contributrice de Lyon People et de Lyon Première. « Trois femmes incroyables qui marquent la gastronomie lyonnaise », précise le chef du restaurant Cuisines et Dépendances. Benjamin Martinetto, influenceur propriétaire du compte Instagram « La Flanterie », fera également partie des membres.

Fabrice Bonnot sera, quant à lui, président du jury. Il y a 6 ans, ce dernier a créé seul son association qui rassemble aujourd’hui environ 150 bénévoles. « J’ai un nom dans la restauration mais je suis aussi le président de ma propre association. Je suis un chef très actif, très engagé », explique-t-il.

Après être venu en aide aux enfants malades, aux plus démunis et aux étudiants, le chef cuisinier et pâtissier met cette année à l’honneur les personnes âgées. « C’est une cause qui me touche beaucoup ». Dans cette optique, une partie des flans préparés lors du concours seront offerts à une association.

« Cela va être une belle opération solidaire, gourmande et je pense, qui va rassembler toute génération confondue », conclut-il. Ce dernier espère pouvoir mettre en place cet évènement chaque année et le développer au niveau national. « On est au début de quelque chose ! »

SON PALMARÈS CARITATIF

Soupe en Scène. Un festival solidaire de concerts et d’animations, organisé au profit du foyer Notre-Dame des Sans-Abris et de l’IHOP centre Léon Berard. La 10e édition de l’évènement s’est déroulée en novembre 2022 et a rassemblé 30 milles personnes et plus de 40 artistes sur scène. 5 000 litres de soupe ont été servis.

On buche pour eux. Lancé en 2017, ce projet propose à la vente des bûches de Noël au profit des enfants malades du centre Léon Berard.

Le Kiosque des Chefs solidaires. 15 chefs se sont réunis en février 2021 pendant la période du Covid pour cuisiner des « menus solidaires », permettant de récolter 91 000€.

Ensemble unis pour nos étudiants. 1 500 paniers garnis et 1 500 boxes repas ont été vendus aux étudiants pour 1€ le 17 mars 2021, en pleine pandémie.

Soutien à Eden et Abel. L’association soutient la famille de ces deux enfants, atteints de la maladie de Sanfilippo.

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

1 Commentaire

  1. philippej

    je conseille aux participants d’avoir dans leur équipe un « gouteur » un « nez » une personne qui sait ce qu’il y a dans le plat en l’approchant sans même y avoir mangé :

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

mardi 16 juillet

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…