Lyon. Le premier concours du meilleur flan pâtissier a remporté un grand succès

15 avril, 2023 | GASTRONOMIE | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau La première édition du concours du meilleur flan pâtissier s’est tenue lundi 10 avril 2023 à la Foire de Lyon. L’évènement, organisé par Radio Scoop et le Chef Fabrice Bonnot, a rassemblé de nombreux visiteurs.

Ce lundi de Pâques, le jury n’a pas savouré des chocolats mais du flan. Environ 800 personnes sont venues assister à l’évènement. « Le concours a été un énorme succès pour cette première édition », affirme le Chef Fabrice Bonnot, président du jury. La journée a débuté dès 8h pour les quatre catégories qui ont dû redresser leurs manches pour cuisiner, chacune leur tour, leur meilleur flan.

Les jurés, Fabrice Bonnot, Odile Mattei, Jacotte Brazier, Mercotte, Ju Chamalo et Benjamin Martinetto aux côtés du gagnant de la catégorie professionnelle Michaël Barret

Le jury, composé de Fabrice Bonnot, Jacotte Brazier, Odile Mattei, Mercotte et des deux influenceurs Benjamin Martinetto (compte Instagram @flanterie) et Ju Chamalo (auteur de « Mes Flans Pâtissiers »), a goûté les flans l’après-midi avant d’annoncer ensuite les vainqueurs. « C’était bien d’avoir un jury très varié avec différentes générations confondues, différents regards, différents goûts et attentes », indique le chef du restaurant Cuisines et Dépendances.

Pour l’occasion, Fabrice Bonnot a sous-traité sa recette du flan par le traiteur Vatel Gourmet qui en a réalisé plus de 100. Ils ont tous été vendus aux visiteurs, au profit de la création d’un jardin des sens à l’hôpital Femme Mère Enfant de Bron.

Le gagnant de chacune des catégories a remporté un Flan d’Or

Ce prix a été décerné à Lorik Peyquet pour les jeunes amateurs, Mickaël Robelin pour les amateurs, Justine Biscuit de la maison L’Épis Curien pour les professionnels créatifs qui ont dû innover et Michaël Barret de la maison Café Terroir pour les professionnels. La cinquième catégorie, l’école hôtelière, sera jugée dans les semaines à venir. « Je me déplacerai et je mettrai en compétition plusieurs écoles hôtelières de Lyon, je goûterai leur flan et je décernerai le meilleur », explique le président du jury.

Le chef Fabrice Bonnot et Bastien Enria, arrivé second du concours dans la catégorie jeune amateur

A 16 ans, Bastien Enria est arrivé second dans la catégorie jeune amateur. Passionné de pâtisserie, ce dernier est un autodidacte. Il s’est formé en regardant des vidéos et en suivant les recettes dans les livres de cuisine. Il n’a pas hésité à s’inscrire au concours et a été sélectionné parmi une trentaine de candidats. « Je n’avais jamais fait de flan avant », assure-t-il pourtant.

L’apprenti pâtissier n’était pas stressé. « On avait une heure pour cuisiner, j’ai fini 20 minutes avant la fin », affirme-t-il. Une expérience formatrice pour lui qui n’avait jamais participé à un concours auparavant. « J’ai appris à bien m’organiser, au niveau du plan de travail, de la cuisson, du matériel », explique-t-il. (Instagram : @instant_patisseries).

Pour éviter le gaspillage, les flans réalisés par les candidats ont été offerts à des personnes âgées

Fabrice Bonnot avec le personnel soignant de l’hôpital Femme Mère Enfant (Bron)

Au lendemain du concours, Fabrice Bonnot a rendu visite aux Petits Frères des Pauvres dans le 8e arrondissement pour leur faire déguster les flans réalisés la veille. « Il y avait une quarantaine de personnes âgées isolées, parfois en précarité. On voulait vraiment rendre encore plus généreux ce flan », explique-t-il. Le chef cuisinier s’est ensuite rendu à l’hôpital Femme Mère Enfant pour organiser un grand goûter avec le personnel soignant, les enfants malades et les familles. « Une trentaine de personnes ont pu déguster le flan », indique ce dernier.

Fabrice Bonnot et Fabrice Bruyère, directeur régional des Petits Frères des Pauvres

Deux joueurs du LOU Rugby, Dylan Cretin et Xavier Mignot se sont rendus sur place pour soutenir le concours. L’après-midi, les spectateurs ont assisté à la dégustation des flans par les experts, au sketch de l’humoriste Alexis Le Rossignol et enfin, à la remise des Flans d’Or pour chaque catégorie. L’évènement s’est terminé aux alentours de 18h. « C’était digne d’un grand spectacle », affirme le président du jury.

Fabrice Bonnot est ambitieux. « Le beau projet de ce concours, c’est qu’il va s’exporter dans toute la France. Mais je tiens à ce que la finale se passe à Lyon », affirme-t-il. « Les membres du jury seront là l’année prochaine, fidèles au rendez-vous qui va devenir, je l’espère, incontournable », conclut le Chef.

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

dimanche 26 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…