Lyon. Partons à l’abordage du nouveau théâtre flottant L’Île Ô

15 février, 2023 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Après 10 mois de travaux, le tout premier théâtre flottant du monde a ouvert ses portes. Installé au pied du pont Gallieni, le lieu a accueilli son premier spectacle.

« Ce lieu est fait pour élever à travers la culture et la formation », affirme David Lahille, l’un des deux fondateurs du théâtre L’Île Ô. Un édifice unique, du jamais vu. Et pour cause, malgré ses 750 tonnes, le bâtiment de 39 mètres de long, installé sur le Rhône, ne bouge absolument pas.

Ce dernier a été arrimé à son point d’ancrage, au pied du pont Gallieni, le 5 octobre 2022. A l’intérieur, l’édifice surprend tout autant. En effet, toute la superstructure de l’ouvrage est en bois et l’extérieur est constitué d’une ossature en acier.

Le lieu dispose d’une superficie de 270m2 partagée entre les deux théâtres, une terrasse extérieure et un pont supérieur de 150m2 destiné à l’accueil des entreprises et aux activités évènementielles.

La création de ce théâtre singulier s’explique ainsi par la volonté de ses deux fondateurs, Jean-Philippe Amy et David Lahille, de créer un espace dédié à l’éveil et la formation des jeunes au théâtre. Le tout sur l’eau !

Jean-Philippe Amy, Gabrielle D’Imperio Infuso, David Lahille

Le théâtre flottant est une construction atypique intégrée dans son environnement, imaginée par l’architecte Koen Olthuis. L’emplacement a été offert au théâtre par Voies Navigables de France. Toutefois, le bâtiment pourrait être déplacé. Mais Jean-Philippe Amy l’assure : « on reste ici pendant 18 ans minimum ! ».

Le but : « s’adresser au jeune public pour leur offrir une expérience théâtrale. Pour nous, c’est quasiment un enjeu de santé publique », explique Jean-Philippe Amy

Jean-Philippe Amy a fondé il y a 18 ans le Patadôme théâtre à Irigny, un lieu de spectacle et de pratiques artistiques, destiné aux plus petits. Même si la programmation du Patadôme et de L’Île Ô est regroupée sous le nom « les scènes ôtrement », le nouveau théâtre flottant va plus loin.

C’est un espace culturel hybride avec deux activités. La principale est non lucrative : l’accueil du spectacle vivant pour la petite enfance et la mise en place d’ateliers pour les plus petits, le mercredi et le samedi jusqu’à la mi-journée. Le reste du week-end est dédié aux spectacles et représentations.

Pour maintenir le navire à flot, L’Île Ô propose également une activité lucrative. Le théâtre met à disposition son rooftop et ses locaux aux entreprises pour des formations professionnelles et des séminaires le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

L’infrastructure dispose d’une petite salle de théâtre de 78 places et d’une grande salle de 244 places. Elles ont été conçues comme des amphithéâtres pour assurer une acoustique naturelle et sont toutes deux immergées de deux mètres sous l’eau pour gagner en hauteur de scène. Dans « le grand théâtre », les vagues en bambou fixées sur les murs rappellent aux plus petits le thème de l’eau.

Avec un coût de production de quasiment 3 millions d’euros et les difficultés d’approvisionnement rencontrées, les fondateurs veulent plus que tout optimiser le lieu : « plus il sera utilisé, plus nous serons heureux ! ».

Théâtre l’île Ô
Berge Bertha Von Suttner, au pied du pont Gallieni
Face au 3 avenue Leclerc – 69007 Lyon

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

mardi 28 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…