M Lyon. Une nouvelle tour hors norme dans le ciel de la Part-Dieu

21 février, 2023 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson – « Un immeuble magnifique et complexe ! » C’est un projet emblématique qui lui tient particulièrement à cœur depuis… 20 ans ! Et qui va enfin voir le jour à l’horizon 2026 à la place de l’immeuble M+M. Didier Caudard-Breille est ravi : M Lyon va enfin sortir de terre au cœur de la Part-Dieu.

Il s’agit d’un projet exceptionnel pour DCB International. L’ensemble immobilier va en effet s’élever sur près de 30 000 m2 comprenant des commerces en rez-de-chaussée, puis des plateaux de bureaux du R+2 au R+8, organisés autour d’un atrium central éclairé par une large verrière. Les bureaux ont été acquis par l’investisseur BlackRock Alternatives, une grande première à Lyon pour ce groupe américain.

Les 6 niveaux de logements sont organisés avec 1 T4, 2 T3, 2 T2 et 1 T1 par niveau

Encadrant cette verrière, 36 appartements viendront se développer du R+9 au R+15. Dans le projet initial, ces logements de luxe devaient être intégrés dans une copropriété haut de gamme avec piscine, mais les Verts sont passés par là, et c’est finalement un bailleur social – Alliade Habitat, filiale du groupe Action Logement – qui a récupéré les appartements.

Point central du bâtiment, l’atrium sous verrière laisse passer la lumière zénithale et s’ouvre, à l’accueil, sous forme de hall monumental. L’atrium est un véritable lieu de vie partagé entre tous les usagers de l’immeuble et ouvert sur l’extérieur. Sa configuration donne un sentiment d’ouverture et de quiétude.

Dessiné par le cabinet d’architecture new-yorkais KPF et l’agence française Soho Architecture, l’édifice réinterprète la forte signature architecturale et historique du quartier Part-Dieu en se dotant de marqueurs contemporains sous influence « smart building ».

« La façade des bureaux s’étire sous une forme architecturale en analogie avec le moirage de la soie » se drape l’architecte Patrick Mitton, heureux de concevoir un immeuble intégrant une démarche bioclimatique qui permet d’atteindre un objectif de 20% inférieur aux normes actuelles. Inauguration annoncée pour le 4 septembre 2026.

Didier Caudard-Breille, président DCB International, Luc Pelen, président Alliade Habitat, Cédric Dujardin, responsable des activités immobilières BlackRock, et l’architecte Patrick Miton, président Soho Atlas In Fine

 

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. M Lyon. Une nouvelle tour extraordinaire dans le ciel de La Part-Dieu - Lyon News - […] Article original publié sur: Source […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

mardi 28 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…