Ain. Expérience immersive totale à la Cuivrerie de Cerdon

5 mars, 2023 | PATRIMOINE | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – C’est au cœur du village de Cerdon, dans l’Ain, que la cuivrerie plonge ses visiteurs dans les secrets de ses ateliers. Après une campagne de réhabilitation, le lieu a réouvert ses portes pour la saison.

« Il s’agit d’une ouverture très attendue, raison pour laquelle nous l’avons avancée. La période de février étant par ailleurs plus creuse en termes de sites culturels et de loisirs dans l’Ain, cela nous a semblé judicieux. », indique Anne-Sophie Secondi, Directrice générale du groupement d’intérêt public Cerdon Vallée de l’Ain depuis deux ans. La Cuivrerie restera donc ouverte jusqu’au 12 novembre.

« La période de travaux s’est achevée à l’automne 2022 », explique-t-elle. Les machines du XIV et XXème siècle ont été entièrement restaurées. » L’objectif aujourd’hui : faire de ce lieu un site culturel immersif aux nombreuses technologies numériques, composé de dispositifs spectaculaires et ludiques.

Une expérience sensorielle et interactive

Les touristes sont plongés au cœur d’une visite immersive et sensorielle, rythmée par le bruit des machines en fonctionnement. Les expériences interactives et les démonstrations effectuées enseignent aux spectateurs un savoir-faire unique.

« Des démonstrations sur les machines d’époques sont réalisées tout au long de la journée par nos médiateurs. Nous allons également accueillir durant la saison de nombreux artisans d’excellence et Meilleurs Ouvriers de France, à commencer par Bernard Frizza dimanche 12 février dernier », explique la directrice.

« Au cours de la visite, plusieurs sens sont activés. A la Cuivrerie : on respire, on ressent, on touche, on découvre et on expérimente certaines techniques, à commencer par celle de l’emboutissage. » A prendre en début de visite, les visiteurs peuvent en effet emboutir une pièce qu’ils garderont en souvenir.

« Dans l’ancienne forge, place à la réalité augmentée qui permet notamment de visualiser la façon dont les ouvriers travaillaient à l’époque. L’immersion est totale », indique-t-elle. « A cela s’ajoutent des dispositifs de vidéos-mapping ainsi que des écrans digitaux qui racontent l’histoire du site ou encore celle des propriétés du cuivre ». Ainsi, les visiteurs peuvent suivre l’histoire de la simple plaque de cuivre à l’objet fini, à travers une scénographie innovante.

150 ans d’histoire et une programmation qui valorise l’excellence

« La cuivrerie était l’un des plus grands fournisseurs de l’art de vivre à la française. Elle a transformé pendant plus de 150 ans de nombreux objets et fournissait de luxueux hôtels et grands restaurants à travers le monde, de même que le marché du Moyen-Orient en plateaux, étriers ou encore brule-parfums. Nous rendons justement hommage à cette fabuleuse époque avec une grande soirée orientale le 3 juin prochain », précise Anne-Sophie Secondi.

Pour séduire le public, la Cuivrerie de Cerdon met en place des démonstrations de façon régulière. Au programme et à la suite du Lyonnais Bernard Frizza, bronzier d’Art et Orfèvre et Meilleur Ouvrier de France, ce sera par exemple au tour de Nicolas Pey, Compagnon, samedi 25 mars. Le site accueillera également la Fête du cuivre dimanche 9 juillet, sans oublier les incontournables Journées Européennes du Patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre, ou encore un événement autour des crêpes avec un grand Chef.  

Pour les vacances scolaires de la Toussaint, le site avait effectué une phase de test en ouvrant ses portes 15 jours. Et le public était au rendez-vous puisque 2 200 personnes sont venues visiter les lieux. De quoi laisser présager une très bonne saison pour la Cuivrerie de Cerdon.

La Cuivrerie de Cerdon
Rue de la Cuivrerie – 01450 Cerdon
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

mardi 28 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…