Texte : Marco Polisson – Tradition respectée pour les membres de la Confrérie des Franc-Machons de Lyon. Ses membres ont investi l’hémicycle du Conseil régional AURA pour la traditionnel remise des diplômes.
Reconnaissables à leur taste-vin et à leur long tablier noir constellé de pin’s gourmands et autres décorations vineuses, les mâchonneurs sont de cette espèce gourmande qui fait du casse-croûte matinal l’un des moments-clés de leur journée. Ils perpétuent et encouragent cette belle tradition lyonnaise encore vivace dans une trentaine de restaurants de la capitale des Gaules, du Mâconnais et du Beaujolais.
« La Confrérie des Francs-Mâchons est une société philanthropique pour la défense et l’encouragement de la tradition du mâchon. Ses statuts ont été formalisés en 1964 et son siège fut pendant des années au Petit Bouchon chez Georges, tenu à cette époque par Georges Drebet. Je précise cette date officielle car l’association est issue de certains membres de l’amicale des Halles de Lyon, quand celles-ci étaient encore au Cordeliers » souligne Félix Pinard-Bertelletto, le nouveau président.
Le principe en est très simple, la confrérie visite entre 6 et 8 restaurants par an lors d’un mâchon traditionnel, note la qualité de l’accueil, des vins et des plats. Traditionnellement c’est un plat chaud et un fromage. Chaque année, réunis en assemblée générale, les membres de la confrérie décernent ou non le Diplôme des Francs Mâchons. La cérémonie se tenait, cette année, dans l’hémicycle du Conseil régional.
« Je précise que pour être éligible, il faut pratiquer le mâchon tous les jours. Nous avons assoupli la règle, les restaurateurs qui proposent le mâchon sur réservation sont acceptés. Autre information importante, le diplôme est attribué non pas à l’établissement mais à son propriétaire et il n’est pas transférable d’un établissement à l’autre » conclut le président.
LES 5 DIPLOMES DE 2022
LA BARTAVELLE
Fabien et Fabiola Debetaz
132, rue tête d’Or Lyon 3ème
LE COMPTOIR DES LONES
Corinne Garçon et Patrick Sauvage
73, rue Francis de Pressensé – 69100 Villeurbanne
LE CROUTON DES GONES
François-Xavier Perrard et David Puthet
27 bis, avenue Paul Dumer – 69630 Chaponost
AU PETIT BOUCHON « CHEZ GEORGES »
Nicolas Framinet et Romain Camous
8, rue de Garet – Lyon 2
L’ECHALOTE
Camille Reuze et Pierrick Delamare
93, rue de Gerland – Lyon 7
Samedi 25 février 2023
0 commentaires