Texte : Philippe Lecoq – Hospitalisée en urgence, Huguette Merie, patronne iconique de L’Habit Rouge, a dû laisser portes closes son beau navire intemporel de la rue Lieutenant-Colonel Prevost, dans le 6e.
Entrepreneurs de travaux publics, élus du conseil départemental et autres fidèles gourmands attachés à la tradition et à la bonne humeur de l’endroit ont fini par se passer le mot. Leur charmante et dynamique mère lyonnaise allait rester un peu plus longtemps que prévu alitée, L’Habit Rouge ne pourrait plus les recevoir pour un bon moment.
C’était sans compter sur les amis… Du côté de Solaize, Benoit Toussaint, a décidé de laisser quelques semaines les services du midi de son célèbre et très couru « Chez Paul’O » aux mains de son chef Pierre Simeone pour voler au secours de l’institution.
« Je le fais pour Huguette, elle est comme ma mère », explique cette figure des Toques Blanches Lyonnaises. « Je l’adore, non, je l’aime. Ce restaurant c’est sa vie, cela fait plus de trente-cinq ans qu’elle le tient ».
Benoît ne va pas toucher au menu ni à la carte
« Je ne change rien, je ne viens pas pour cela, les clients sont des habitués, ils doivent retrouver ce qu’Huguette propose d’habitude. Ils retrouveront le chariot des entrées, les grands classiques en plats, et puis ses célèbres tartes maison et autres crèmes caramel »…
Ouverture prévue ce mardi 28 février 2023 au service de midi après une mise en place et nettoyage la veille. Mais après ? Après le coup de main coup de cœur de Benoît ? « J’en appelle à mes amis des Toques Blanches, et plus largement à tous les chefs qui apprécient, connaissent et ont envie de s’investir à l’Habit Rouge.
Mon intervention est bénévole parce que pour moi il s’agit d’une affaire de famille, mais si un chef veut faire une pige, surtout qu’il m’appelle » conclut Benoit Toussaint. « Il ne faut pas laisser tomber l’Habit Rouge » !
Pour finir sur cette belle histoire de cœur, quelques mots bien écrits d’un habitué du lieu et de Lyon People : « L’Habit rouge, pour la majorité des hommes d’un certain âge, pour ne pas dire d’un âge certain, est un parfum un peu démodé de Guerlain qu’ils ont aimé et pour certains, qu’ils aiment encore. Pour les Lyonnais initiés à la gastronomie dans les années 70, c’est un restaurant, que dis-je ? C’est le restaurant le plus accueillant, le plus convivial de Lyon » dixit Jean-Marc Requien.
Pour les Toques blanches c’est l’occasion de montrer qu’ils ne sont pas qu’une associations de m’as tu vu mais une association solidaire en allant y passer une semaine chacun à tour de rôle.