Lyon. Miguel Garcia, le candidat lyonnais de Top Chef 2023, repêché puis définitivement éliminé

1 mars, 2023 | GASTRONOMIE | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – (Mis à jour le 9 mars 2023) – Alors que la célèbre émission culinaire revient ce mercredi, pour une 14e édition, cette nouvelle saison sera l’occasion d’admirer un Lyonnais : Miguel Garcia. Sous-chef au Bistrot Abel, cet ancien légionnaire promet de faire parler de lui. Coup d’envoi à 21h10 !

Avec lui, nul besoin de grands décors ou de bande-annonce pour faire la promotion de l’émission, Miguel Garcia se charge de tout. Tout seul. « Vous allez rigoler », promet-il en guise d’entrée en matière, le tout instantanément saupoudré d’une bonne dose d’enthousiasme. Il en va ainsi du personnage : adoucir les traits de sa passion n’est pas dans ses critères. Une fois lancé sur son sujet de prédilection, le Lyonnais ne peut s’empêcher de se livrer à cœur ouvert, sans concession. Et dans sa version la plus pure : à 100 à l’heure !

Miguel dans les cuisines du Bistrot Abel

« Je suis très très rapide », concède-t-il, dans des propos aussi bien recevables en cuisine qu’au quotidien. Un trait de caractère bien prononcé, pour lequel le public pourrait s’amouracher. Car si Lyon a pris pour habitude de goûter à sa cuisine depuis plus d’un an, à la table du Bistrot Abel (dans le 2e arrondissement), les téléspectateurs risquent eux, de prendre rapidement parti pour ce Mexicain d’origine. La raison : sa participation à la 14e saison de l’émission Top Chef, diffusée dès ce mercredi 1er mars, sur M6.

« Une cuisine sans valeur n’est pas vraie »

« Je voulais me prouver à moi-même que de grands chefs pouvaient me dire bravo », nous confie ce légionnaire de formation, reconverti dans la cuisine depuis six ans. Une manière de laisser cours à une passion omniprésente, forgée en son sein depuis toujours. « Je voulais cuisiner depuis tout petit. Je viens d’une famille modeste, alors pour faciliter la vie de mes parents, je cuisinais pour mes frères. Des petits desserts surtout », dévoile ce fan de Monsieur Paul, formé aux arts de la gastronomie grâce aux vidéos et aux recettes découvertes sur internet.

Reste que cet ancien parachutiste est ambitieux, en témoigne cette phrase, lâchée le premier jour de la compétition. « Je vais tous vous enterrer ! », clame-t-il à l’antenne, en écho à un appétit vorace, galvanisé par un rêve : devenir chef principal. De quoi expliquer un parcours haché, entaché de plusieurs maisons : du petit bouchon Entre Nous au restaurant Marguerite, maillon des Brasseries Bocuse, en passant par le défunt Astra, disparu dans les flammes en janvier 2022.

« Top Chef, c’est difficile, tu stresses tous les jours. C’est un gros rythme »

Aujourd’hui logé sous l’aile de son « père spirituel », le chef Bastien Depietri, Miguel Garcia se montre néanmoins ouvert à de nouveaux projets, boosté par une notoriété grandissante, et ce, bien avant la diffusion des premiers épisodes. De fait, si de grandes enseignes ont déjà succombé à ce profil atypique, l’intéressé semble déjà se projeter à de plus larges horizons. À l’heure du grand saut, le gastronome s’imagine même à la tête d’une taqueria : « un restaurant mexicain un peu haut de gamme, avec de bons tacos mexicains bien présentés », expose-t-il.

Un lieu parfait pour exposer sa fougue, sa passion, sans compter les conseils des chefs, de Glenn Viel à Hélène Darroze*, en passant par Paul Pairet ou l’incontournable Philippe Etchebest. « Sans Top Chef, ça sera beaucoup plus difficile de sortir la tête de l’eau », reconnaît le chef cuisinier. Le tout, avant de conclure par une pointe d’appréhension, étrangement incompatible avec le personnage : « j’ai peur de me voir à la télé ! Je ne veux pas m’écouter » !

Mise à jour du 2 mars :  La fougue du jeune candidat n’aura pas suffi pour passer le difficile cap du premier tour. Miguel n’a pas été choisi par aucun des trois coachs pour intégrer leur brigade, l’aventure est donc terminée.

Mise à jour du 9 mars : Surprise au terme du deuxième épisode de Top Chef 2023, cette nouvelle édition ouvre la voie à une émission parallèle : La Brigade Cachée. Une aubaine pour les candidats éliminés, lesquels s’affrontent chaque semaine pour conserver leur place dans ce concours secret. À la clé : une place en quart de finale de Top Chef. Miguel Garcia en profite pour réapparaître à l’écran. Hélas, dans son duel face à Danny, notre Lyonnais échoue dans sa mission de préparer un plat « avec un coeur coulant salé ». Verdict, le candidat est éliminé. Définitivement…

*La chef montoise sera prochainement en visite au Bistrot Abel pour un dîner à quatre mains.

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

dimanche 26 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…