Lyon 6. Banques et commerces se barricadent avant la 11ème journée de manifestation

5 avril, 2023 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Après les saccages de la dernière manifestation, banques et commerces situés sur le parcours se préparent au pire avant la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Cette fois-ci, l’itinéraire est différent. Pour cette nouvelle journée de mobilisation, le cortège ne partira pas de la Manufacture des Tabacs mais de la place Jean Macé dans le 7e à 11h. Les manifestants vont ensuite emprunter l’avenue Jean Jaurès puis l’avenue Maréchal Saxe pour arriver sur la place Maréchal Lyautey dans le 6e, terminus de la manifestation.

BNP Paribas Lyon

Sur ce parcours 100% rive gauche, le cortège va donc traverser le 3ème puis le 6ème, arrondissement fort bien achalandés en commerces et en banques. Des dégradations et des pillages pourraient être commis par les casseurs comme ce fut le cas cours Gambetta et quai Gailleton, lors de la dernière manifestation du 28 mars 2023. L’agence BNP Paribas du 48, cours Gambetta avait été vandalisée aux cris de « Anti capitalistes! ».

Assurer la sécurité des employés et des clients

Plusieurs établissements bancaires ont fait le choix de fermer leur porte pour la journée, comme le Crédit Mutuel et Milleis Banque, place Maréchal Lyautey. « On appréhende beaucoup la journée de demain. Qui plus est que la manifestation se termine ici, place Maréchal Lyautey, et on peut dire qu’on est une cible privilégiée parce qu’on est une banque privée. Normalement, on devrait avoir des poses de protection dans la journée », confie Guillaume, assistant chez Milleis Banque.

Pour ne pas revivre le traumatisme de la semaine dernière, l’agence BNP Paribas (1, avenue de Saxe) sera également fermée. « On ne sera pas dans les bureaux, on sera sur la Part-Dieu, où se situe notre siège social exceptionnellement, juste par mesure de sécurité. Normalement, tout sera sécurisé, on va mettre des plaques, il ne devrait pas y avoir de problèmes », explique Adrien, conseiller proximité.

A l’angle du cours Franklin Roosevelt et de l’avenue Foch, installation des plaques de protection sur les vitrines de la banque LCL

Tandis que l’agence LCL Crédit Lyonnais, situé à l’angle de l’avenue Foch se barricade, le personnel du Crédit agricole (26, cours Franklin Roosevelt) n’est pas inquiet. « C’est une manifestation, tout va bien se passer, les autorités sont là pour canaliser les choses. On n’a pas du tout d’appréhension », déclare Chloé, directrice de l’agence.

BNP Paris cours franklin Roosevelt

L’agence BNP Paris cours Franklin Roosevelt est désormais protégée

Les employés du CIC Lyonnaise de Banque (21, cours Franklin Roosevelt) n’étaient pas au courant que la manifestation passerait par ici. « On peut imaginer qu’on ferme peut-être au moins le rideau, le store et la porte », indique le directeur de l’agence Christophe Ducarre.

Les commerçants seront vigilants et réactifs

Le Grand Café de Genève s’est adapté afin de rester ouvert. « On a tout organisé, on va rentrer la terrasse et assurer le service du midi à l’arrière du restaurant. Sur l’avenue de Saxe, il n’y aura personne, ce sera fermé », explique Allan Dutor, responsable de salle. Un nouveau manque à gagner pour le Genève comme pour tous les restaurateurs situés sur les parcours des manifestations, déplore l’UMIH 69 qui demande l’instauration du chômage partiel.

L’agence immobilière SLCI du 11, place Lyautey sera fermée

Sandrine Leroy, vendeuse dans le magasin de vêtements The Kooples, 16, avenue Maréchal Saxe, appréhende également la journée de jeudi. « Au passage de la manifestation, on va fermer, on ne prend pas de risques », indique-t-elle.

> Lire aussi : Après les saccages de l’extrême gauche, la Croix-Rousse panse ses plaies

En cette semaine de Pâques, la manifestation risque de pénaliser la Maison Tourtiller, cours Franklin Roosevelt. « On n’a pas prévu de fermer mais on va être vigilant. On va regarder, si on voit que cela dégénère, on fermera », précise la gérante Yvelise Lecouple.

Place Maréchal Lyautey

Arrivée prévue sur la place Maréchal Lyautey.

Enfin, le Café du Pond, place Maréchal Lyautey, a pris des dispositions. « On va fermer notre kiosque-terrasse sur la place durant l’évènement et on va se contenter d’ouvrir la partie bistrot », confie Seliha Labille, manageuse de l’établissement qui appartient au groupe La Maison, de Benjamin Lavorel.

Ce trajet modifié interroge. Les dégradations à répétition des commerces cours Gambetta, place Bellecour et place Antonin Poncet sont sans doute à l’origine de ce changement d’itinéraire. Les casseurs de l’extrême gauche qui annonçaient, le 18 mars, vouloir « traquer les bourgeois du 6ème » mettront-ils leurs menaces à exécution ?

Selon la préfecture, 12 500 individus ont manifesté à Lyon pour la 10e journée de mobilisation mardi 28 mars, 30 000 personnes selon les syndicats, et les traces de leur passage sont encore bien visibles.

> Vous pourrez suivre la progression de la manifestation jeudi dès 11h en direct sur notre page Facebook Lyon People

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

lundi 15 juillet

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…