Près de Lyon. Dans sa librairie-café, Valentine filtre pour nous le goût des livres…

27 février, 2023 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Texte : Kevin du Coup-Voilà – Je serais tenté de dire : c’est un coin de culture non loin d’une rivière. Pardon à Monsieur Rimbaud pour ce plagia pataud de son Dormeur du val. Mais quand vous poussez la porte de Motamo, c’est plus fort que vous : l’envie vous prend de lire et même de tenter d’écrire. C’est dire…

La rivière, c’est l’Azergues, en contrebas, qui vient plonger dans la Saône avec quelques goujons, ici, à Anse (Rhône), à peine 25 kilomètres au nord de Lyon. Motamo, c’est la librairie – café créée en novembre dernier par Valentine Buffet, bien jolie quadra brune au regard pétillant d’enthousiasme lucide.

« Librairie – café » ? Je vous vois venir et je vous arrête tout de suite ! Non, Valentine n’est pas une ex-baba devenue bobo, de retour de Lozère sans ses chèvres. C’est une chef d’entreprise. En 2007, elle crée avec son époux puis développe une agence de voyage spécialisée dans les déplacements internationaux de la presse sportive ; agence vendue (bien) en 2018 à un groupe de communication qui s’en félicite. S’ensuit l’envie de « faire autre chose ».

Fille de gros lecteurs, petite-fille de libraires, lectrice éclairée elle-même, Valentine n’hésite pas longtemps entre une librairie (pour le fond) et un café (pour la forme) : ce sera les deux ! Formation, gros stage puis poste de libraire à plein temps (6 mois) dans une grande enseigne de produits culturels au nom en « ac ». Retour à Anse. Un ancien restaurant pourrait convenir. Etude de marché. Accords avec les distributeurs. Et en voiture, Simone !

« Nous avons du temps à consacrer à nos clients »

Aujourd’hui, dans cette boutique chaleureuse, idéalement placée sur le parcours de Lyon à Villefranche-sur-Saône (et de Villefranche à Lyon), près de laquelle on se gare comme une fleur, en permanence, pas moins de 7 000 références qui couvrent tout le spectre de l’écrit, des sciences humaines à la vie pratique, en passant par les arts, la littérature, la BD (oui : le manga aussi, t’inquiète !)…, avec un beau rayon jeunesse pour les petits et les moins petits.

« Une librairie généraliste, explique Valentine, où l’on propose évidemment les meilleures ventes mais aussi – c’est là notre spécificité – notre patte, nos choix personnels : ceux de Rémi (NDLR : son collaborateur et complice), plutôt axés sur les sciences humaines, la littérature, la réflexion, et les miens, sur la nature et les voyages ». Choix remarqués par la bibliothécaire de la commune, venue fouiner dès l’ouverture… Bon signe.

La complicité de Rémi, branché sciences humaines, littérature, réflexion…

De fait, « notre rôle est bien de proposer une sélection, précise Valentine, un filtre, tout en nous adaptant à la demande ; si, par exemple, un lecteur suit une série, il doit pouvoir trouver chez nous le dernier numéro dès sa parution… Selon que l’on nous demande un titre précis, un conseil de lecture ou un conseil d’achat « pour offrir », l’éventail des réponses est large et requiert d’écouter les gens, de se mettre à leur place. C’est ce qui nous motive. Nous avons le temps. Je ne suis pas pressée. Nous avons du temps à consacrer à nos clients. C’est notre conception d’une librairie de proximité ».

Les avertis apprécient : « ah !, vous avez ça… » ; les néophytes aussi : « je n’y connais rien, vous m’avez bien conseillé… ». Que demander de plus ? Un livre qui n’est pas en stock ? On vous le commande et vous recevez un e-mail dès son arrivée (je le sais, j’avais commandé à Motamo le dernier Bachelot, celui qui tire à vue, et je viens de le terminer ; entre parenthèses, quelle rigolade !).

Café ouvert aux non-lecteurs

Je disais donc (absolument pas mais il faut bien un enchaînement !) que dans librairie – café, il y a café. Bien sûr, chez Motamo, le café tient moins de place que les livres… Encore que. Quand Valentine sort ses gâteaux du four, ça embaume dans tous les rayons. Car oui, elle est aussi un peu pâtissière. Donc gâteaux locaux (forcément) mais aussi café torréfié localement, vins locaux (avec modération), bière locale (id), jus de fruits locaux. Et surtout, convivialité locale.

Et liberté : on peut très bien s’attabler sans acheter de livre (en puisant ou non dans le bel assortiment d’éditions en prêt), on peut aussi se procurer un livre sans se croire obligé de boire un coup… On peut, enfin, faire les deux. Bref, pour être tout à fait complet, entre lire et boire, on peut choisir. Ou pas. En attendant, l’ambiance est vraiment agréable, sereine, relax, propice aux échanges entre chalands passants qui, sans Motamo, ne se seraient peut-être jamais adressé la parole : « ah !, vous lisez ça, c’est bien ? » – « Mouaip, pas mal… ».

Un événement chaque semaine

Le mercredi après-midi (entre autres), bienvenue aux enfants !

En plus, ce mercredi-là, des parents parlent aux parents car il y a Atelier Morigami (Motamo propose une animation par semaine, axée sur l’univers du livre) : Fumiko explique à un groupe d’enfants l’art du pliage japonais… La prochaine fois, c’est Valentine qui s’y colle herself en « s’improvisant conteuse » pour lire à nos bambins quelques albums jeunesse sur le thème de l’amour. Elle est maman de trois enfants. A mon avis, elle devrait s’en tirer !

Après ça, on ne dira plus que je ne suis bon qu’à écrire des horreurs sur les élus écolos idéologues et doctrinaires de la ville et de la métropole de Lyon. J’étais même sur le point de suggérer au maire de l’une et au président de l’autre d’aller pousser la porte de Motamo pour solliciter de Valentine quelques conseils de lecture. Et puis je me suis ravisé tant leur réponse était prévisible : « des livres ?, pour quoi faire ?, j’en ai déjà un ».

Librairie – café, Motamo
613, route de Lyon, 69480 – Anse
Tel 04 69 17 49 50 / bonjour@librairie-motamo.fr
Du mardi au samedi de 10h à 19h.

www.librairie-motamo.fr  

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

samedi 25 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…