A Lyon, la folie du Lafayette est le paradis des fans d’Yvette

15 mars, 2023 | BAR RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Christian Mure – Il fait frisquet dehors… Yves Cardonne surnommé Yvette (contraction de Yves et Lafayette) chantonne la célèbre chanson de Brigitte Bardot « La Madrague ».

Cela nous ramène au temps béni de « Et Dieu créa la femme » : « Sur la plage abandonnée coquillages et crustacés » tout en servant ses rillettes d’espadon et ses huitres Isigny mélangeant allègrement anglais et espagnol avec des « Te quiero mucho » adressés à de jeunes clientes !

Comment se contenter de déjeuners répétitifs et laborieux maintenant que nous avons redécouvert Le Lafayette grâce à l’infatigable Philippe Vorburger, habitué de son salon VIP et reçus comme si vous étiez Bill Clinton en personne lorsqu’il était Président des Etats-Unis.

Le célèbre propriétaire de chevaux à la casaque violette croix de lorraine blanche Bernard Giraudon dont c’est l’endroit préféré lorsqu’il est à Lyon dit de lui : « Il ne donne que du bonheur » puisqu’il est le seul à lui redonner le sourire avec son champion Pretty Tiger convoité par les Américains !

Son plat-vedette est la bavette irlandaise à la plancha compotée d’échalote servie sur une planche qui vous redonnera du punch et un moral d’acier pour affronter l’hiver galvanisé par la bonne humeur communicative de notre héros du mois qui ferait hurler de rire le Congrès National des Pompes Funèbres…

Yves Cardonne (57 ans) a toujours travaillé dans la restauration notamment pour Marcel Bonail (créateur du Milk Bar et du Clos des Lyons). Il entend parler de ce fonds de commerce à vendre… mais, à 29 ans, il n’a pas le premier sou et son crédit lui a été refusé. Il s’en est sort grâce à un crédit vendeur avec des billets de fonds lui permettant de devenir le propriétaire du Lafayette le 1er janvier 1994 !

Sa bonne humeur communicative et celle de son épouse Marcelle qui sert en kilt écossais des pizzas aux truffes au bar explique le succès de leur bar restaurant qui fait le plein pour les cafés dès 8h du matin jusqu’à l’apéritif de 16h… Le chef croisiériste Patrick Beauvais (42 ans) assisté en cuisine de Marguerite a fait le Tour du Monde pendant quatre ans sur Le Ponant avant d’accoster au piano du Lafayette.

Il a également fait ses armes chez JC au Chalet du Praz à La Clusaz et à L’Amorela à Caluire en face de la Clinique Protestante. Ses recettes préférées sont le petit salé aux lentilles et le filet de bar au fenouil… Nous nous sommes régalés de ses escargots en persillade suivis de son aïoli de cabillaud servis avec le sourire par la charmante Perrine avec son tablier bleu foncé Bistrots Beaujolais.

Tout le monde y trouve son bonheur avec le sublime pain de Patrick Rosa, boulanger à Meximieux, la sole meunière de 400 grammes, les grenouilles à la persillade, les tagliatelles de noix de saint jacques sauce américaine, l’andouillette Braillon, l’eau minérale Chateldon, les vins de Stéphane Ogier

Il a fait sienne la célèbre maxime de Brillat-Savarin dont il propose les grandes serviettes qui se boutonnent sur votre chemise : « Convier quelqu’un c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous votre toit ! »

LE LAFAYETTE
48, rue Ferrandière – Lyon 2
Tél. 04 78 42 23 85
Fermé samedi et dimanche. Le soir sur réservation

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

samedi 25 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…