Rhône Tourisme. En été, fais ce qu’il te plait !

8 avril, 2023 | VOYAGES ET WEEK-END | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier Alors que le printemps pointe le bout de son nez, le département du Rhône et Rhône Tourisme s’avancent déjà à l’été prochain. Conscient de son attrait et de la richesse de son territoire, le Rhône a ainsi levé le voile sur une pléiade d’activités.

Le temps est bon, le ciel est bleu, et cet été, il risque d’avoir des amoureux. Là est l’ambition du département du Rhône, conscient de la nécessité de laisser d’autres choix à ses administrés, comme aux touristes, que d’être heureux. Et donc sous le charme de ses territoires, alors que l’arrivée des premières chaleurs printanières est l’occasion pour Rhône Tourisme de dévoiler diverses propositions d’activités à essayer dès cet été.

« Aujourd’hui, les gens recherchent de vrais produits, des vrais paysages. On est dans les caractéristiques du département du Rhône. Le but est de faire comprendre que notre poumon vert est une chance », a ainsi présenté Martine Publié, présidente de Rhône Tourisme, à l’occasion d’une conférence de presse de présentation.

Toutefois, si les terres chères à Christophe Guilloteau (ci-dessous) demeurent on ne peut plus vivantes chaque année, celles-ci le doivent principalement aux nombreux « talents qui contribuent à rendre notre département attractif », dixit Jean-Louis Vazette, directeur général de Rhône Tourisme, de telles habilités s’étendant également à des visages fictifs. À commencer par les Gnolus, ces petits personnages, cachés et dispersés sur tout le département, dont les secrets et les énigmes, animent de plus en plus de balades.

« Ils valorisent les parcours de randonnées et offrent une belle vitrine au Rhône », avoue Mihriban Doner, chargée de projets E-Tourisme. D’où leur forte explosion sur les sentiers, cinq nouveaux parcours, sélectionnés par des experts, s’ajoutant ainsi au 39 déjà existants, à partir du 8 avril prochain. Une manière ludique de découvrir le territoire, tout en multipliant les activités physiques. Un bon point pour le corps et l’esprit, bien que le département du Rhône soit disposé à proposer des activités plus reposantes. De quoi satisfaire tout le monde…sur tous ses cantons.

Le Beaujolais Vert

L’ouverture d’un parc accrobranche

À partir du mois de juin, Rhodaniens et touristiques auront tout le loisir de s’évader entre les arbres, avec l’ouverture d’un parc multi-activités baptisé Parc Tempo Aventures. Situé côté plage, au Lac des Sapins, ce dernier propose quatre parcours d’accrobranche et une tyrolienne de plus d’un kilomètre au-dessus du lac. Sensations garanties.

Le passage du Tour de France
Le département du Rhône aime le Tour de France et celui-ci le lui rend bien. Un après avoir mis en avant les trésors du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal en circulant devant sa porte, la Grande Boucle revient dès cette année, pour une étape complète sur le territoire du Beaujolais, le 13 juillet prochain, entre Roanne et Belleville en Beaujolais.

« C’est l’événement du mois », assure Thomas Desmurs, le nouveau directeur de Destination Beaujolais. Véritable fête populaire et gratuite, le passage du Tour de France pourrait également booster la pratique du vélo. À commencer par les « dimanches électriques », deux dimanches par mois, au cours desquels les pratiquants peuvent associer une balade en VTT électrique avec diverses pauses culinaires.

Le Pays de l’Arbresle

Eh Cherry festival Rhône tourisme

Eh Cherry Festival
La fête de la cerise revient sous une nouvelle appellation et son retour risque d’être remarqué. Du 6 au 9 juillet 2023, les communes de Bessenay, Bibost et Saint-Julien-sur-Bibost attendent jusqu’à 15 000 visiteurs. La raison ? Une ribambelle d’animations dans les rues mais aussi, et surtout, de nombreux concerts organisés sur ces trois cités. Avec une pluralité de répertoires musicaux et quelques grands noms de la musique française, tels que Louane, Marc Lavoine ou Claudio Capéo, le Eh Cherry Festival se donne les moyens de revenir en beauté.

La nuit du conte aux Carrières de Glay
Très apprécié du public, l’événement, né en 2010, ouvre la voie aux belles histoires. Le samedi 17 juin, une pléiade de conteurs promet de se rassembler pour raconter ses plus beaux récits, en pleine nature et ce, jusqu’à 1h du matin. Plus de 1800 spectateurs sont attendus.

Les Monts du Lyonnais

 

Yzeron Rhône tourisme

Un parcours ninja

Comme ses confrères du Beaujolais, les Monts du Lyonnais poussent leurs visiteurs à se dépasser. Cet été, un parcours ninja vient ainsi habiller la commune d’Yzeron, au fil « d’un parcours au sol composé d’une succession d’agrès ». L’illustration parfaite d’un « territoire extrêmement vivant qui offre des animations toute l’année », selon les termes d’Annie Martinez, directrice de l’Office du Tourisme des Monts du Lyonnais.

Vienne Condrieu

jazz à vienne Rhône tourisme

Jazz à Vienne

Évènement phare de l’été, avec près de 200 000 festivaliers réunis à Vienne depuis 41 éditions, Jazz à Vienne est déjà victime de son succès, certaines soirées affichant même complet. Pour autant, le rendez-vous promet de se dupliquer hors du théâtre antique, au gré de nombreuses animations aménagées un peu partout dans la ville. Marathon jazz, séances de yoga-concert, roller disco, siestes musicales, l’événement parallèle, « Jazz en ville », promet de rendre quelques déçus, heureux, du 29 juin au 13 juillet.

Rhône tourisme

City Game

C’est nouveau, Vienne se laisse aller à un escape game outdoor sur les traces des templiers. Le but, résoudre une série d’énigmes au cœur de la ville pour forcer un coffre-fort. « Une manière de découvrir le territoire de manière différente. C’est une chasse au trésor en prenant son temps », évoquent les organisateurs. Le prix : 40€ l’escapade pour remonter la trace des templiers.

Le Pays de l’Ozon

L’île de la table ronde
Véritable espace de verdure, étendu sur 400 hectares, l’île de la Table Ronde se veut également une « destination festive », selon les représentants du Pays de l’Ozon. Une raison de plus d’explorer les lieux.

Festival de musique classique de Ternay

C’est l’une des nouveautés de l’année, la commune de Ternay et son resplendissant château du XVIIe siècle, vont désormais s’ouvrir à la musique classique. Les vendredi 21 et samedi 22 juillet, à 19h puis à 21h, le public pourra ainsi découvrir cette somptueuse demeure, au rythme des concerts orchestrés par l’ensemble La Mandorle, David Kadouch, le Quatuor Osiris et l’Orchestre symphonique du Loiret. « Cela correspond à une demande de ce que recherchent les gens », valide Martine Publié au sujet de cette première édition.

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

samedi 25 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…