Les impôts, le patrimoine et la sécurité au menu des vœux de Laurent Wauquiez

3 février, 2023 | POLITIQUE | 2 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Devant la presse, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est exprimé sur les ambitions de la Région et envoyé plusieurs scuds aux écologistes de Lyon et de Grenoble. .

Coups de gueule et grandes annonces ont rythmé le discours de Laurent Wauquiez. « Dans notre pays, les choses vont mal et cette dégradation s’accélère », déplora-t-il. Ce dernier se dit « choqué » de « l’absence totale de réponse politique ». Il souhaiterait donc mettre en place des solutions concrètes dans différents domaines pour améliorer le quotidien des habitants de la Région en cette période de crise.

Les finances publiques. « Le gaspillage de l’argent public n’est pas une fatalité. En sept ans, nous n’avons pas fait un euro de dette supplémentaire pour nos enfants, nous n’avons pas augmenté une seule taxe », s’est réjoui le Président de la Région AURA, en taclant indirectement les élus écologistes qui ont augmenté la taxe foncière de 9% début janvier à Lyon.

Le coût de l’énergie. Grâce à l’investissement de la Région, la consommation énergétique des lycées du territoire a diminué de 15% en moins de quatre mois. Mais ce n’est pas tout. « Il faut que nous venions en aide à un certain nombre de nos acteurs économiques qui sont très fragilisés », indiqua le Président de la Région. Ce dernier a déjà débloqué une aide de 6 millions d’euros pour la survie des boulangers.

La santé. « Le groupement d’intérêt public que nous constituons avec un certain nombre de départements va nous permettre d’embaucher des médecins, vraisemblablement d’ici mars », a annoncé Laurent Wauquiez. La Région va également mettre en place des consultations mobiles sur les secteurs les plus frappés par les déserts médicaux et renforcer son soutien aux hôpitaux de proximité délaissés.

Le patrimoine. Le projet « Renaissance du Musée des Tissus » a été revu en tenant compte des problématiques soulevées par les riverains. Cette concertation terminée, le chantier va pouvoir démarrer. En parallèle, la Région s’attelle au sauvetage de la maison de famille de Saint-Exupéry d’ici l’été : Laurent Wauquiez a rappelé l’importance du patrimoine dans notre Région. « N’oubliez jamais que le Petit Prince est la personnalité française la plus connue au monde et qui incarne en plus de belles valeurs », ajouta-t-il. Par ailleurs, ce dernier a été interpellé par les propos de Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Culture, qui proposait de détruire des églises. En réaction, la Région a décidé d’intensifier ses partenariats avec la Fondation du patrimoine.

Les tarifs de la SNCF et la sécurité dans les gares. Laurent Wauquiez a également émis de vives critiques à l’égard de la SNCF. « Les montants qu’elle demande sont pharaoniques et scandaleux. Je n’accepterai pas que la SNCF se paie par des augmentations folles du prix du TER », s’indigna-t-il. Le président souhaite renforcer les équipes de sécurité et les équipes ferroviaires et également le nombre de caméras de surveillance dans les gares. Ce dispositif a déjà été déployé à Valence et se poursuivra cette année à Clermont-Ferrand puis l’année prochaine à la gare de Perrache.

Le communautarisme. « Tant que le maire de Grenoble sera dans une gestion de rupture avec la laïcité française, telle qu’il l’a incarné avec son projet clientéliste sur le port du Burkini dans les piscines, il n’y aura plus aucun partenariat entre la Région et la Ville de Grenoble », a déclaré Laurent Wauquiez. A Albertville, la Région est parvenue « à arrêter le projet de l’installation d’une école communautariste » et a investi plus de 1,1 millions d’euros pour faire renaitre « une école publique de quartier ».

L’industrie et le réarmement industriel. Laurent Wauquiez a demandé à Stéphanie Pernot-Baudon, vice-présidente de la Région, de travailler sur l’intensification du programme de soutien au réarmement industriel. Cela va passer par la relocalisation de la fabrication de panneaux photovoltaïques et de paracétamol. « Nous avons deux terrains de jeu sur lesquels on peut y arriver : un laboratoire médical repris au Nord de Lyon et la zone d’activité d’Inspira qui nous permettrait de localiser des projets de fabrication de paracétamol », indiqua-t-il. Enfin, le Président de la Région souhaite transformer le bois des Alpes et d’Auvergne et en faire des supports pour le bois de construction. « On parle de millions d’euros d’investissement », précisa-t-il.

« La meilleure façon d’agir pour l’environnement, c’est d’arrêter d’importer et de fabriquer chez nous »

La Région souhaite agir pour l’environnement. Laurent Wauquiez compte travailler sur « un plan d’écologie positif » et mettre en œuvre des solutions concrètes. « Cela va se traduire par un investissement sur les chemins de fer. Je pense qu’il faut répondre à l’inquiétude de nos compatriotes qui aujourd’hui, sur certaines lignes, sont entassés dans des rames de train gérées par la SNCF et qui ne sont pas correctement utilisées », indiqua-t-il.

Ensuite, le Président de la Région souhaite investir dans le nucléaire et les énergies renouvelables, hormis les éoliennes auxquelles il s’oppose. Ainsi, ce dernier espère déployer des panneaux photovoltaïques sur les exploitations agricoles, les locaux commerciaux et les entreprises, pour assurer leur indépendance énergétique. La Région souhaite également coupler la production d’hydrogène vert à des barrages électriques et s’assurer elle-même de la gestion d’un certain nombre de sites Natura 2000 pour accueillir le public scolaire.

« Plus que jamais, on a besoin d’avoir des journalistes, une presse qui éclaire et qui permet de prendre de la distance », déclara Laurent Wauquiez. Celui-ci remet en question la presse nationale qu’il considère « déconnectée » du quotidien, avant d’ajouter : « le bon journalisme, c’est à la fois du contact et de la distance ».

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

2 Commentaires

  1. Pol

    Il faut arrêter la presse partisane ! N’est ce pas Marco ?

    Réponse
  2. Pol

    Le bon journalisme c’est à la fois du contact et de la distance !! Il et vous auriez pu citer l’auteur de cette formule célèbre ! II!!
    Allez on cherche ……..

    AUTRE FORMULE célèbre de Jean Jacques Servan Schreber!

    Le journalisme c’est decrire le monde tel qu’on le voit .

    Je ne doute pas que Marco décrive monsieur Doucet tel qu’il le voit !!!
    Mais est ce que Marco a une bonne vue .

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

mardi 28 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…