Portrait de Marco Polisson, Rédacteur en chef de Lyon People

15 avril, 2023 | LES GENS | 1 commentaire

Marc Polisson est le co-fondateur du site lyonpeople.com et du magazine Lyon People. Il est en charge de la rédaction et responsable des partenariats.

Diplômé de l’IDRAC Business School de Lyon (époque Denis de Bénazé), Marc Polisson a fait ses classes pendant 7 ans à la Comareg, le groupe de journaux gratuits créé par Paul Dini. Attaché commercial pour l’hebdomadaire Le 38 Grenoble de 1993 à 1995 (direction : Brigitte Dussauge), il rejoint Le 69 Lyon, vaisseau amiral du groupe en tant que chef de publicité dans l’équipe de Loïc Bocqueret et Claire Meunier.

En 1999, en pleine fièvre internet, il décide avec Nicolas Winckler et Fabrice Mirabel de créer sur le web un site relatant les meilleurs spots des nuits lyonnaises, agrémenté de reportages photos. Lyonpeople.com est mis en ligne au début de l’an 2000 et rencontre un beau succès d’audience. Le publicitaire Jean-Marc Requien et la journaliste Françoise Petit, directrice du Figaro Magazine Rhône-Alpes financent cette inédite aventure éditoriale.

Nicolas Winckler en compagnie de Françoise Petit et Jean Marc Requien, business angels de Lyon People

La publicité sur internet étant encore balbutiante, le trio décide de revenir à ses fondamentaux en créant le magazine Lyon People. Le premier numéro de 16 pages parait au début de l’année 2001. De trimestriel, il devient mensuel un an plus tard, générant suffisamment de recettes publicitaires pour permettre à ses fondateurs de faire le grand saut en abandonnant leurs précédents employeurs.

Le magazine s’impose dans le paysage médiatique lyonnais.

Si ses interrogatoires à KGB sont craints des personnalités lyonnaises, ses reportages évènementiels sont plébiscités par les agences events, les commerçants et les entreprises présents sur l’ensemble du département du Rhône. Peu à peu, la pagination se développe, tout comme sa diffusion qui atteint aujourd’hui 20 000 exemplaires par mois (Certifié ACPM OJD). Ce qui en fait le leader de la presse magazine depuis plus de 15 ans.

Lyon people a fêté ses 18 ans au Caro de Lyon, en 2018, en présence de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur

En 2010, Marc Polisson enclenche un nouveau virage éditorial en engageant le magazine dans la défense du patrimoine. Chaque année, un numéro spécial est consacré au patrimoine bâti, que ce soit un quartier de Lyon (Bellecour, Mercière, Jacobins, Foch), ou une commune limitrophe. Des hôtels particuliers du boulevard des Belges aux châteaux d’Ecully et de Sainte-Foy-lès-Lyon, ces numéros de 300 pages rencontrent un très vif succès*.

Entre 300 000 et 400 000 visiteurs par mois sur le site web

Créé et dirigé par son associé Nicolas Winclker, le guide « Top 500 des Lyonnais » vient appuyer cette belle dynamique corporate dès 2019. Dynamique qui est confortée en 2020 par l’habilitation à publier les annonces légales sur notre SPEL Lyonpeople.com devenu quotidien. Le site accueille entre 300 et 400 000 visiteurs par mois, en moyenne (ACPM OJD). Le petit frère Megève People vient compléter le dispositif, tandis que le développement du site Annecy People est à l’étude.

Gilles Moretton, président de la FFT, parrain de la soirée de gala Top 500 des Lyonnais en juin 2022

Au côté de son rédacteur en chef adjoint Morgan Couturier, Marc Polisson anime une équipe rédactionnelle fournie, comprenant 7 photographes indépendants (Fabrice Schiff, Saby Maviel, Jean-Luc Mège, Didier Michalet, Alexandre Moullard, Doud, Bertrand Perret). Un groupe  turbulent à bichonner, ce qui nécessitera très bientôt l’embauche d’une secrétaire de rédaction à plein temps. Notre future collaboratrice fera également l’interface avec la vingtaine de contributeurs réguliers qui couvrent chaque mois l’essentiel de la vie lyonnaise.

Les colonnes du magazine sont en effet ouvertes aux plus belles plumes de la ville 

Parmi elles : Sophie Guivarch (shopping), Nadine Fageol (architecture et décoration), Odile Mattei (gastronomie), Audrey Merle (Top 500), Philippe Lecoq (économie), Christophe Magnette (juridique), Christian Mure et Harry Covert (restaurants), Jean Etevenaux et Gérard Corneloup** (histoire), Bernard Gouttenoire (peinture), Jacques Bruyas (littérature et théâtre) …

Le magazine a conclu des partenariats avec les 3 grands clubs sportifs de la métropole de Lyon qui disposent d’une double page dans le mensuel pour mettre en valeur leurs partenaires et contributeurs. Chacun d’entre eux a son consultant dédié : Franck Girardet pour l’OL, Jean-Marie Nauleau et Julien Sanglier (LOU Rugby), Morgan Couturier (ASVEL).

Depuis l’arrivée des écologistes au pouvoir à Lyon en 2020, Lyon People relate chaque semaine leurs faits et gestes dans une nouvelle rubrique à succès intitulée #Lyonécolo. Le magazine est désormais en pointe pour la défense de l’art de vivre à la lyonnaise et Marco Polisson prépare sereinement l’alternance de 2026. Même si son carnet de bal est bien rempli, il a participé avec plaisir au grand reportage de France 2 consacré au commissaire Michel Neyret, l’un des meilleurs clients du magazine.

*Les villes de Tassin et de Bron sont programmées en juin 2024 et juin 2025
** Gérard Corneloup est décédé après avoir été agressé dans le hall de son immeuble en août 2022

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

1 Commentaire

  1. GUILLAUME

    « Marco prépare sereinement l’alternance de 2026 »
    La douille que vous allez prendre quand Gregory ce Doucet se fera ré-élire tranquillement pour un deuxième mandat. J’en salive déjà.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

samedi 25 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…