Lyon. Le cabinet SOFRA rejoint PKF Arsilon

10 mars, 2023 | BUSINESS NEWS | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – Créé en juillet 1989 à Lyon par François Baldini et Laurent Servettaz, le cabinet d’expertise comptable SOFRA, spécialisé auprès des TPE, commerçants et artisans, vient renforcer l’implantation locale et le savoir-faire du bureau lyonnais de PKF Arsilon.

Né en 2021 de la prise d’indépendance de PwC pour les Entrepreneurs vis-à-vis de PwC France, PKF Arsilon est un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants de TPE et PME, d’associations, mais aussi d’ETI régionales et de sociétés cotées sur des marchés boursiers. Acteur national de l’audit, de l’expertise-comptable et du conseil stratégique et financier avec plus de vingt-cinq bureaux partout en France, il est affilié au réseau international PKF, ce qui lui permet d’accompagner ses clients avec des filiales à l’étranger ou des groupes étrangers avec des filiales en France.

Au-delà des missions traditionnelles d’expertise-comptable, la gestion sociale et le commissariat aux comptes, PKF Arsilon accompagne les entreprises dans les domaines juridique et fiscal, la consolidation, l’appui ponctuel aux directions comptables et financières, l’audit d’acquisition et l’assistance post-deal et le conseil en ressources humaines. « Le rapprochement avec SOFRA nous permet d’atteindre une taille critique à Lyon » explique Pierre Pégaz-Fiornet, Associé PKF Arsilon.

PKF Arsilon à Lyon est un cabinet de 35 collaborateurs très orienté sur l’activité de « commissariat aux comptes »

« Nous souhaitions rééquilibrer notre offre à l’image des autres bureaux de notre réseau, avec une dominante en conseil et expertise-comptable. L’expertise-comptable offre en outre un meilleur ancrage local. L’activité de SOFRA est orientée TPE, petites PME, nous allons gagner en savoir-faire sur des dossiers que nous avions peu. Avec 80 personnes à présent, nous disposons d’une force de frappe significative, qui va nous permettre de développer d’autres offres à terme, dont les services liés aux transactions et la valorisation ».

« Nous sommes ravis, au sein de SOFRA, de rejoindre le cabinet PKF Arsilon », confie de son côté François Baldini. « Dans un monde où l’expertise-comptable, par sa digitalisation, est en pleine mutation, rejoindre un cabinet à l’envergure nationale prend tout son sens ». L’opération s’est faite avec le soutien de Crédit Mutuel Equity, entré au capital de PKF Arsilon en 2021, qui réinvestit à cette occasion. PKF Arlison n’est pas une fédération nationale de cabinets, il s’agit d’une seule entité forte de 730 collaborateurs et 71 millions d’euros de CA.

« Notre ambition est d’atteindre la taille critique de 100 millions d’euros d’ici quatre ou cinq ans par croissance endogène et externe. SOFRA en est l’illustration ».

Le groupe a d’ailleurs mené d’autres opérations similaires sur le même modèle qui seront annoncées prochainement : rachat d’un cabinet, avec entrée au capital des nouveaux associés. La logique est de compter sur des professionnels de l’expertise comptable qui souhaitent vraiment s’investir dans PKF Arlison.

Pour mieux connaître PKF Arsilon, il faut savoir qu’il est assez atypique dans la sphère de l’expertise comptable et du conseil aux dirigeants d’entreprises. D’abord parce que les associés ont créé leur propre entreprise nationale, avec un projet entrepreneurial qui les rapproche de leurs clients entrepreneurs dont ils partagent les problématiques. Ensuite, parce qu’ils ont fait rentrer dans leur capital le fonds d’investissement BECM (Crédit Mutuel), mais aussi les salariés. Et aussi parce qu’il offre depuis 2022 à ses salariés une réduction du temps de travail à 4,5 jours/semaine pour la moitié de l’année sans perte de rémunération. Et enfin parce qu’il fait preuve d’une grande latitude sur le télétravail.

« Nous sommes très libres sur le sujet, jusqu’au full télétravail pour certains collaborateurs sans lesquels la société ne serait pas grand-chose » ajoute Pierre Pégaz-Fiornet. « Nous offrons également une grande flexibilité sur les horaires. »

Tout l’art de fidéliser les collaborateurs… On signe quand ?

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

dimanche 26 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…