Texte : Christian Mure (Guide Lyon Gourmand) – « Je veux faire une trentaine de couverts pour faire de la qualité ». Tel est le credo de Daniel Ancel dans son nouveau restaurant Le DAB sur les pentes de la Croix-Rousse.
Son repaire a pris la place de l’ancienne Mandarine de Daniel Perrier… Il est la concrétisation du rêve du chirurgien Roger Badet qui voulait un super chef avec un vrai savoir-faire. Un fou de montagne et de nature qui lui rapporte des paniers de champignons chaque lundi. « Il s’est illuminé lorsqu’il a retrouvé sa cuisine alors qu’il s’ennuyait pendant les six mois de travaux » nous confie ce praticien de la Clinique orthopédique Saint Charles associé avec le comédien Pasquale d’Inca.
Daniel Ancel qui est le Gérard Depardieu de la cuisine lyonnaise avec son franc-parler inimitable avait quitté en un mois son restaurant de la Croix-Rousse pour rejoindre Le Carmel du village des Vans en Ardèche du Sud (ci-dessus) et s’associer avec Raymond et Philippe du Chantecler…
Un couvent de carmélites avec 26 chambres et deux cellules de moines dans un décor enchanteur fréquenté par les nombreux visiteurs de la Grotte Chauvet située à quinze kilomètres. Un lieu de rêve qui a connu son heure de gloire lors du passage en cuisine pendant quatre ans de notre chef inspiré !
Son nouveau restaurant des pentes domine la ville au-dessus de la place Rouville
La maison aux 365 fenêtres avec ses quatre cages d’escaliers est le plus gros bâtiment de la Croix-Rousse. A la place de ce qui s’appelait Le Comptoir du Sud, ses associés ont remodelé le lieu en mode bistrot. Les travaux débutés en juillet 2021 ont duré six mois pour tout remettre aux normes.
Avec cinquante couverts plus vingt en terrasse… tout est prêt pour son grand retour surtout qu’il a retrouvé des membres de son ancienne équipe !
Inventer un plat n’est pas à la portée du premier chef venu… Il faut être Paul Bocuse avec sa soupe aux truffes VGE ou les frères Troisgros avec leur saumon à l’oseille. Daniel Ancel a réussi cet exploit avec son homard aux lentilles qui lui a valu une étoile Michelin en 1988 au Passage.
Ayant débuté comme boucher charcutier dans les Vosges… il a ensuite gravi les échelons apprenant son métier entre Lille (Bardot), Strasbourg (Jung), Antibes (Rostaing) avant de trouver la consécration à Lyon aux Quatre Saisons, place Maréchal Lyautey.
Les sourires de Cellia 25 ans et de Patrick Rive venu du Temps perdu nous mettent tout de suite dans l’ambiance… On reconnait immédiatement le style de Daniel Ancel avec son sublime pâté en croûte et ses petites salades de roquette et pourpier que l’on trouve le dimanche matin au marché de la Croix-Rousse. Sa côte de porc noir ibérique avec une fricassée de champignons et un gratin dauphinois crémeux à souhait ou bien sa poitrine de veau farcie de pain d’épices et foie gras arrosés d’un Châteauneuf du Pape 2019 Domaine Roger Perrin vous emmèneront directement au paradis des gourmets…
Il faut toujours croire en la vie puisque l’on a eu le bonheur de retrouver ce personnage unique qu’est Daniel Ancel trente-quatre ans après sa consécration en 1988 avec son étoile Michelin… c’est reparti comme à ses plus beaux jours !
LE DAB
10, rue Rivet – Lyon 1er – Tél. 04 78 28 01 74
Fermé le dimanche. Service jusqu’à 21h30
0 commentaires