Meilleurs Ouvriers de France. Inauguration de leur nouveau siège à Lyon

17 avril, 2023 | LES FETES | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau – Le groupement des MOF du Rhône a inauguré son nouveau local, l’Espace Paul Pignat, situé sur les pentes de la Croix-Rousse. L’occasion de présenter ses projets et ses futures animations.

Rue Belfort, au cœur de la colline qui travaille, dans un local de plus de 100m2, les artisans s’affairent. « La maison des MOF sera bientôt un lieu de rencontres, d’échanges et de partage », assure Nicolas Salagnac, graveur médailleur et président des MOF du Rhône. Ce dernier aime le rappeler : « il faut que tout change pour que rien ne change ».

« Les MOF aujourd’hui doivent s’ouvrir au monde pour que le monde puisse nous voir et nous connaitre. Être MOF, c’est savoir s’ouvrir aux autres », explique Frédéric Gaudette, président des MOF d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus qu’un simple local, c’est un grand projet

Plus que tout, l’association des MOF du Rhône souhaite mettre en avant la jeunesse. Le local offrira un espace de résidence artistique, dédié aux jeunes lauréats MAF – Meilleurs Apprentis de France – pour favoriser la création. Un îlot de cuisine va être rajouté pour qu’ouvriers et apprentis puissent organiser des dégustations culinaires.

Les Meilleurs ouvriers de France veulent également monter deux expositions thématiques par an. Une première pourrait avoir lieu en juin pour mettre en valeur les MOF dans les métiers des transports. « A l’automne, on organise une rencontre autour des métiers du bien-être », précise la vice-présidente et mosaïste Chantal Haller. Enfin, des petits ateliers découverte de métiers avec des artisans volontaires devraient rapidement être mis en place.

Pour promouvoir l’artisanat, le groupement MOF du Rhône a débuté la réalisation de « capsules vidéo », qu’il diffuse notamment dans les collèges lors de leurs interventions. « Ces films ont vocation à faire découvrir les métiers par les gestes », explique le président. « Grâce à nos films, on introduit l’authentique, parfois de la passion, plutôt qu’une fiche métier », indique la vice-présidente.

2024, un cap à franchir pour les MOF

Les meilleurs ouvriers de France ont du pain sur la planche. En 2024, ils seront sur tous les fronts. D’abord la fête des métiers à Lyon, en juin. « Nous recevrons les MOF de toute la France pour notre 69e congrès national. Notre groupement du Rhône, épaulé par les MOF d’Auvergne-Rhône-Alpes, organisera la finale nationale des MAF », indique Nicolas Salagnac. Pour cette occasion, plus de 120 métiers seront représentés.

« En 2024, la ville de Lyon recevra aussi la finale internationale des Worldskills », précise le graveur médailleur. Un moment de partage lors du plus grand concours des métiers au monde. Enfin, les ouvriers célèbreront les 100 ans de leur titre MOF lors d’une soirée de gala où tous se réuniront. « Nos projets et nos actions sont le fruit d’un travail de fond, d’un travail régulier », ajoute le président.

Les journées européennes des métiers de l’art

Les journées européennes des métiers de l’art ont débuté mercredi 29 mars et se sont clôturées par une grande journée d’échange samedi 2 avril. Le thème de cette année : sublimer le quotidien. Mercredi, Nicolas Salagnac et Chantal Haller ont animé des ateliers de gravure et de mosaïque pour les petits. Plusieurs classes se sont rendues dans le nouveau local pour découvrir les métiers des artisans jeudi et vendredi.

Enfin, samedi, six artisans étaient présents tout au long de la journée pour partager leur savoir-faire avec le public : Nicolas Salagnac et Chantal Haller, Manon Bouvier, marqueteuse de pailles, Bernard Frizza, bronzier d’art, Patrick Richard, ébéniste et Geoffroy Mercier Luthier, spécialiste du violon, de l’alto et du violoncelle, qui a animé un concert en fin d’après-midi.

Quoiqu’il en soit, l’avenir de ce nouveau local est prometteur. « Ce lieu est un outil ultime au service de la valorisation de nos métiers, de la transmission pour préserver le savoir français », affirme le président des MOF de la Région. « Cette maison Paul Pignat deviendrait donc la maison où vit la passion des métiers au quotidien », conclut Chantal Haller.

Maison Paul Pignat
Lundi 27 mars 2023

 

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

mardi 28 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…