Lyon Festival. Les Lumineuses célèbrent les performances féminines avec Sylvie Tellier

2 mars, 2023 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Texte : Fanny Suteau L’association Les Lumineuses célèbre le grand retour de son festival, après 4 ans d’absence, pour sa 3e édition du 3 au 9 mars 2023.

Six jours pendant lesquels les femmes seront mises en lumière, à travers le sport, la culture, l’économie, l’entrepreneuriat, l’action sociale, la jeunesse et l’éducation. Le but : « fédérer, porter et servir de caisse de résonnance à toutes les initiatives organisées en faveur de la question de la mixité, de la place de la femme dans la société », explique Marie-Sophie Obama, co-fondatrice de l’association Les Lumineuses et présidente déléguée de l’ASVEL Féminin.

Cette dernière a créé l’association Les Lumineuses en 2018 avec Nathalie Pradines, fondatrice du groupe Comadequat. Ce sont elles qui piloteront le festival, accompagnées par Esther Bottalico, directrice adjointe de l’ASVEL et Carole Dufour, très impliquée dans l’association International Women’s Forum (IWF). Cette année encore, l’évènement pourra également compter sur son président engagé Tony Parker et sa marraine Sylvie Tellier.

Un festival très éclectique

« On va investir plusieurs lieux, il y aura différents temps forts », indique Marie-Sophie Obama. Les différentes activités seront donc dispersées un peu partout dans Lyon comme à La Part-Dieu ou place Bellecour. Conférences, tables rondes, ateliers et animations rythmeront le festival. « Il y a des évènements pour lesquels il faudra s’inscrire », précise la co-présidente de l’association Les Lumineuses.

Les organisatrices peuvent compter sur l’appui des associations de la Team Lumineuses comme L’Equipe des Lyonnes (Alexandra Carraz) et Courir pour Elles (Sophie Moreau), et des partenaires dont le Département du Rhône, Westfield Part-Dieu, et le groupe Adequat mais aussi d’autres soutiens tels que Les Toques Blanches Lyonnaises, les chocolats Voisin et le Sofitel présents tout au long du festival. Lyon People offrira le reportage du dîner de gala du jeudi 9 mars.

Les deux premières éditions avaient déjà conquis le public en réunissant 200 et 400 personnes par conférence et plus de 180 pour la soirée du gala. Cette année, l’association espère bien rester sur cette même lancée.

Programmation du festival Les Lumineuses

Vendredi 3 mars
19h30, Le caveau Magenta: soirée de lancement de la saison de l’association Les Audacieuses.

Samedi 4 mars
11h00, Carré Fourvière: conférence d’ouverture, animée par Laura Lange
14h00, Centre commercial Confluence: concours de gâteau au chocolat en duo (maman et enfant).
15h00, Carré Fourvière: conférence de l’âme : l’opting out (encourager les femmes à occuper des postes à responsabilités).
17h, Carré Fourvière: concours d’éloquence fait pour les femmes pour se lancer sur des sujets originaux.

Dimanche 5 mars
10h00, Les Halles de Lyon: concours de dégustation à l’aveugle de vins et fromages.
14h00, Tony Parker Adéquat Academy: journée découverte et activité sportive autour de la pratique féminine des sports avec le LOU Rugby, l’Olympique Lyonnais, LDLC ASVEL Féminin et Les Audacieuses.

Lundi 6 mars
De 9h00 à 17h00, Salle Mado Bonnet: journée d’accompagnement et de coaching sur plusieurs thématiques (soft skills, confiance en soi, comment se présenter et rencontrer des professionnels), organisée par LDLC ASVEL Féminin
18h00, Campus HEP Lyon René Cassin: dictée caritative par équipe de deux (les bénéfices seront reversés aux associations docteur CLOWN et Les Bonnes Fées). PAYANT

Mardi 7 mars
De 9h00 à 15h00, Salle Mado Bonnet: rencontre entre candidates et représentants d’entreprise sur le terrain de basket, ateliers pour échanger et déconstruire les préjugés liés au genre de certains métiers, organisé par LDLC ASVEL Féminin
10h00, L’Orangerie Lyon Confluence: ateliers collaboratifs et interactifs pour accompagner les porteuses de projet et jeunes entrepreneuses lyonnaises dans leur développement, animés par Les Premières Auvergne-Rhône-Alpes
18h00, Banque de France: table ronde sur les potentiels féminins avec des membres de l’association International Women’s Forum dont la présidente Valérie Poinsot Lorentz.

Mercredi 8 mars
Toute la journée, Centre commercial Westfield La Part-Dieu: fresque du climat géante, animation grand public.
14h00, Centre commercial Westfield La Part-Dieu: pour révéler leur potentiel artistique, des crews composés d’une majorité de filles vont s’affronter face à des juges.
16h00, dans les cuisines d’un grand chef: finale du concours de gâteau au chocolat, gâteau exécuté en live (6 finalistes, le duo gagnant remporte un week-end dans un parc d’attraction et deux places pour le dîner de gala le 9 mars)
17h30, Place Bellecour: danse organisée par l’association Courir POUR ELLES pour rappeler l’importance de l’activité physique dans la prévention avant, pendant et après un cancer.
18h30, Barreau de Lyon: temps fort consacré aux femmes iraniennes en ouverture puis un café DEBAT des Lyonnes sur « les femmes et l’exercice du pouvoir : une nouvelle gouvernance possible ? ».

Jeudi 9 mars
18h00, Sofitel Lyon Bellecour: table ronde sur « l’optimisme, apanage du leadership au féminin ? » avec la participation notamment de Sylvie Tellier et Marie-Sophie Obama.
20h00, Hôtel du Département du Rhône: dîner de gala sous l’égide des Toques Blanches Lyonnaises avec les femmes aux fourneaux, en présence de Sylvie Tellier et Tony Parker (bénéfices reversés à l’association Les Bonnes Fées). PAYANT

Par : <a href="https://dev.lyonpeople.com/author/cof4" target="_self">cof4</a>

Par : cof4

epuis 2002, CO-F4, agence spécialisée dans la création de sites Internet à Lyon et la création graphique, accompagne de nombreux clients grâce à une équipe capable de répondre à toutes vos demandes en matière de communication Web & Print.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

mardi 28 mai

Saint Eric


Recevez la newsletter

Restez informés en temps réels !

INSCRIPTION NEWSLETTER

Nous suivre

View More Results…